Un Plastron ou un tablier, de la Culture...

Lot 77
Aller au lot
600 - 1 200 EUR
Result with fees
Result : 1 000 EUR

Un Plastron ou un tablier, de la Culture...

Un Plastron ou un tablier, de la Culture Mossi, Burkina Faso.

A breastplate or an apron, Mossi culture, Burkina Faso

Le musée du Quai Branly conserve en ses collections, une pièce similaire, et la décrit comme : Plastron ou tablier (?) Burkina Faso. Culture : Afrique – Mossi

Matériaux et techniques : Cuir, laine, coton, cauris. Feutre. Armure toile. Précédente collection : Musée national des arts d’Afrique et d’Océanie (Afrique) ; Numéro d’inventaire : 73.1963.0.266. Cuir doublé de feutre rouge orné d’applications de cauris et de lanières de cuir blanc et noir formant de cercles ou des carrés ; boutons coniques de cuir noir ; l’ensemble pouvant représenter une figure stylisée avec cheveux en cauris suspendus à des lanières de cuir tressé. Longues attaches en ruban de coton noir.

Très belle qualité. Travail d’application et cauris. Les cauris se prêtaient à plusieurs usages. Ils constituaient la monnaie en Afrique de l’Ouest, notamment à l’époque des grands empires du Ghana, du Mali et du Songhaï. Une certaine valeur religieuse amenait les prêtres animistes à confectionner des costumes entièrement ou en partie faits de cauris que revêtaient leurs porteurs de masques dans les manifestations cérémonielles, dans les bois sacrés. Des objets à caractère magique ou culturel, cornes, gris-gris, fétiches étaient sertis de cauris chez le guérisseur ou le sorcier. Bon état général. Manques et usures mineures.

Vers 1900

21 (45 avec les plumes) x 43 cm (143 avec les attaches)
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue