CONDITIONS DE LA VENTE
La vente se fera au comptant.
Pour les lots non soumis à la T.V.A. les acquéreurs paieront en sus des enchères par lot et sans dégressivité les frais suivants : 20 % TTC.
En cas de paiement par chèque par l’adjudicataire, le transfert de propriété de l’objet n’aura lieu qu’après encaissement du chèque.
Le paiement par un adjudicataire au moyen d’un chèque sans provision n’entraîne pas la responsabilité civile du Commissaire-Priseur et en conséquence, le délivre de l’obligation de paiement au vendeur.
L’adjudicataire le plus offrant et dernier enchérisseur, aura l’obligation de payer comptant et de remettre ses nom et adresse.
Le Commissaire-Priseur étant de par son statut un mandataire agissant pour le compte du vendeur, c’est le vendeur de l’objet taxé à la T.V.A. qui est le seul responsable de la déclaration et du paiement de la T.V.A. auprès des autorités fiscales compétentes.
Dès l’adjudication prononcée, les objets sont sous l’entière responsabilité de l’adjudicataire.
L’ordre du catalogue est suivi ; toutefois le commissaire-priseur et les experts se réservent le droit de réunir ou de diviser les lots.
Aucune réclamation ne sera possible pour les restaurations d’usage, petits accidents et tous repeints, l’exposition ayant permis l’examen des oeuvres.
Les dimensions et les poids des objets sont donnés à titre indicatif.
Les adjudicataires pourront obtenir tous renseignements concernant la livraison et l’expédition de leurs acquisitions à la fin de la vente.
Les commissaires-priseurs et les experts se chargent d’exécuter gracieusement les ordres d’achat qui leur seront confiés par des amateurs, en particulier par ceux qui ne pourraient assister à la vente.
Les estimations sont mentionnées en euros.
Les précisions concernant l’aspect extérieur des lots ou leur état ne sont données qu’à titre indicatif. En effet, les lots sont vendus en l’état où ils se trouvent au moment de l’adjudication. Les acheteurs ont la possibilité au cours de l’exposition précédant la vente, de se renseigner sur l’état et la valeur des lots. Aucune réclamation concernant l’état des lots ne sera admise une fois l’adjudication prononcée.
En ce qui concerne l’horlogerie : les cadrans restaurés ou repeints, constituant une mesure conservatoire et non un vice, ne seront pas signalés. L’état des bracelets ainsi que l’étanchéité des montres à fond vissé ne sont pas garantis, ainsi que l’authenticité des boucles déployantes ou des boucles ardillons.
AVIS Les acheteurs souhaitant enchérir au téléphone pendant la vente sont priés de se faire connaître auprès des Commissaires-Priseurs ou des Experts.