Dans le goût de Victor HORTA (1861-1947)

Lot 14
Aller au lot
10 000 - 12 000 €

Dans le goût de Victor HORTA (1861-1947)

Lampe à piétement végétale en bronze à patine verte et dorée enserrant une tulipe en verre opalescent.
Vers 1900.
H : 50,5 cm
Né en 1861, Victor Horta architecte, dessinateur et décorateur belge est considéré avec Henry Van de Velde comme l’un des pionniers du style Art Nouveau.
Son passage à Paris en 1878, dans l’atelier du décorateur Jules Dubuysson le marque durablement.
En 1880, il rentre en Belgique et entre à l’école des Beaux Arts de Bruxelles, où il obtiendra une médaille d’or.
Il innove en appliquant à la maison bourgeoise, les techniques de constructions apparues à l’ère industrielle à savoir l’alliance du fer, du verre et de la fonte. Que ce soit, dans les plans ou dans les moindres détails de la décoration intérieure, Horta ne laisse rien au hasard, dessinant avec minutie jusqu’aux boutons de porte de ses projets.
Son style est reconnaissable entre tous par sa « ligne en coup de fouet » à courbes, contrecourbes, plissures, griffes qu’il sculpte et grave dans la pierre, le béton ou le métal.
Dès 1892, il réalise l’hôtel Tassel, qui sera le premier d’une longue série de construction où il utilise avec virtuosité le béton, le fer ou la pierre.
L’Art Nouveau connut une période de disgrâce, heureusement éphémère, et aujourd’hui les chantres de ce style architectural sont reconnus pour leur talent. Victor Horta a depuis longtemps retrouvé la place qu’il méritait au sein du panthéon des architectes décorateurs, l’une des toutes premières, plusieurs de ses réalisations ayant même été classées au patrimoine mondial de l’Unesco.
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue