RELIURE SIGNÉE FRANÇOIS-LOUIS SCHMIED SCHMIED]...

Lot 118
Aller au lot
20 000 - 25 000 €

RELIURE SIGNÉE FRANÇOIS-LOUIS SCHMIED SCHMIED]...

RELIURE SIGNÉE FRANÇOIS-LOUIS SCHMIED
SCHMIED] Léandre VAILLAT.
L’Hôtel-Dieu de Beaune.
Paris, Carteret et Schmied, 1921, in-12 dans une reliure signée de F.-L. Schmied. Illustré de 5 grands bois hors-texte en couleurs par Schmied, de lettrines, de bandeaux et de frises également en couleurs.
Tiré à 225 exemplaires, 200 sur vergé d’Arches et 25 sur Hollande. Celui-ci sur vergé.
La reliure de Schmied est un plein maroquin bleu nuit qu’il a travaillé au premier plat, d’un filet en creux formant un décor d’oiseau picorant des grappes de raisin. Le filet est vert pour symboliser les pampres de la vigne, doré pour les grappes de raisin et rouge pour l’oiseau. Son illustration colle bien évidemment au charmant texte de Vaillat sur l’Hôtel-dieu de Beaune, ses hospices et son vin. De plus, au contreplat, Schmied a réalisé un encadrement à base d’un demi damier fait de mosaïques de trois couleurs, rappelant ainsi les tuiles, de couleurs, des toits des grands monuments beaunois. Le dos est lisse et titré à l’or, les tranches sont dorées et les couvertures sont conservées. Les contreplats et les gardes sont de moire verte.
L’exemplaire provient de la bibliothèque du docteur Lucien-Graux, comme l’indique l’ex-libris placé au dos de la première garde et le délicieux envoi autographe de l’artiste : «Petit livre du début que j’aime bien et suis heureux de voir que vous l’aimez aussi mon cher docteur et ami. F.-L. Schmied.»
En effet, la reliure exécutée sur cet Hôtel-dieu de Beaune, de 1921, est une des premières qu’il effectua, juste avant de se consacrer à l’édition en 1922.
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue