COLLECTION GEORGES BRASSENS

samedi 22 octobre 2022 14:00
Salle 1 - Hôtel Drouot , 9, rue Drouot 75009 Paris
Informations sur la vente

Georges Brassens, né le 22octobre 1921, à Sète, est un des plus grands poètes du XXe siècle. 

Il commença à écrire très jeune. A 15 ans, guidé par son professeur de français, il commence à s’essayer à la poésie. Il écrira ainsi plus de 200 poèmes inspirés par ces grands penseurs qu’étaient Baudelaire, Villon ou Verlaine. 

La guerre et l’occupation ne mettront pas en sommeil la verve du poète. Même s’il doit se soumettre, à 21 ans, au Service du Travail Obligatoire en Allemagne. Il profitera de cette période pour écrire des poèmes qu’il peaufinera plus tard. 

De retour à Paris et la guerre terminée, Brassens s’installe impasse Florimont, chez la "Jeanne", qu’il chantera à maintes reprises. 

Reprenant une vie de tous les jours très axée sur l’écriture, qu’elle soit journalistique, poétique ou romancière, Brassens se demande que faire de tous ces poèmes qu’il avait cru bon de transformer en chansons à la demande de ses amis. 

C’est une chanteuse, Patachou, propriétaire d’un cabaret à Montmartre, qui le remarquera et décidera d’interpréter quelques-unes de ses chansons, avant de le pousser, lui-même, sur la scène de son cabaret. 

Sa carrière débute lentement, mais son écriture ne laisse pas indifférent. 

A partir de 1954, aidé par son ami, Pierre Onteniente, que Brassens avait connu lors de son séjour à Basdorf, en Allemagne, le poète-chanteur poursuit une carrière qui ne cessera de croître. 

Onteniente, que Brassens surnomma Gibraltar, le comparant au puissant rocher espagnol, deviendra son fidèle secrétaire, lui permettant de vivre comme il l’entendait, loin des contraintes de la vie. Gibraltar sera là pour démêler les problèmes et débroussailler le terrain. 

Il mettra en valeur le génie du poète et en gardera toutes ses créations. 

C’est pour cette raison et grâce à son fidèle ami, que l’on peut aujourd’hui retrouver tous ces trésors que Pierre Onteniente a su conserver, Brassens ne faisant que bien peu de cas des biens matériels. 

Brasens laissa donc à Gibraltar le soin de disséminer l’image de son génie. La vente que nous proposons aujourd’hui en est le plus beau témoignage. 

Pierre Onteniente a eu la présence d’esprit de récupérer ces trésors que sont les manuscrits du chanteur et les divers objets et documents qui jalonnèrent la vie de ce grand poète qu’aura été Georges Brassens et qui restera ainsi et pour toujours, un des plus grands poètes du XXe siècle. 



EXPOSITIONS PUBLIQUES

Mercredi 19 octobre de 11h à 18h

Jeudi 20 octobre de 11h à 20h

Vendredi 21 octobre de 11h à 18h




COMMISSAIRE-PRISEUR

Charles-Edouard DELETTREZ


EXPERT

Cabinet d'expertise VALLÉRIAUX

contact@valleriaux.com

Conditions de vente