Karel APPEL (1921-2006)

Lot 132
Aller au lot
60 000 - 80 000 €
Résultats sans frais
Résultat : 74 000 €

Karel APPEL (1921-2006)

Deux têtes, bleue et blanche, 1960
Huile sur toile.
Signée et datée 60 en bas à gauche.
89 x 118 cm
Provenance :
- Nova Spectra Gallery, La Haye (étiquette au dos)
- Collection particulière
Exposition :
- Galerie Van de Loo, Munich (étiquette au dos)
Bibliographie :
- Alfred Frankenstein, Karel Appel, Ed. Abrahms, New-York, 1980 (reproduit en page 68).
- Claude Fournet, 40 ans de peinture, sculpture et dessin, Paris, éditions Galilée, 1987, reproduit p.119
« Karel Appel, artiste néerlandais cosmopolite, est connu pour avoir été l’un des membres fondateurs du groupe CoBrA, créé à Paris en 1948 (et dissout en 1951). Ce groupe européen, composé d’artistes tels que Asger Jorn ou Pierre Alechinsky, se propose de dépasser les académismes de l’époque, comme l’art abstrait, considéré alors comme trop rigide et rationnel. Ces artistes prônent un art spontané et expérimental, incluant un ensemble de pratiques inspirées du primitivisme. Ils s’intéressent particulièrement aux dessins d’enfants et à l’art des fous avec une ambition internationale, fidèles aux principes des avant-gardes.
Contemporain de la Compagnie de l’Art Brut fondée par Jean Dubuffet au même moment, CoBrA s’inscrit dans ce courant de contre-culture. Il rejette les valeurs établies et propose un nouveau départ, libéré des conventions et revendiquant la spontanéité du naïf.
Artiste voyageur, Karel Appel a vécu dans plusieurs pays, notamment en France où il s’est installé en 1950. Son travail est alors activement soutenu par des critiques tels que Michel Ragon ou Michel Tapié, qui y voient l’équivalent européen de l’expressionnisme abstrait américain incarné notamment par Jackson Pollock. » (D’après Choghakate Kazarian, commissaire de l’exposition « Karel Appel », Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, 2017).
Têtes, blanche et bleue – 1960, est caractérisée par un désordre qui fait fi des règles esthétiques traditionnelles. Dans une matière en pâte somptueusement riche, l’expression gestuelle, primitive, enfantine d’Appel affirme le caractère transgressif de la peinture mais aussi, contradictoirement, ludique et inquiétant.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue