ROYER, Clémence Augustine (1830-1902), scientifique... - Lot 305 - Gros & Delettrez

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ROYER, Clémence Augustine (1830-1902), scientifique... - Lot 305 - Gros & Delettrez
ROYER, Clémence Augustine (1830-1902), scientifique et philosophe française. Elle traduisit pour la première fois en français L’Origine des espèces de Charles Darwin. L.A.S. Paris, 6 janvier 1875. 3 pp. 1/2 in-8. Exceptionnel courrier consacré aux théories de DARWIN, SPENCER, ROUSSEAU, BENTHAM, KANT, etc. Royer s’appuie sur la doctrine darwiniste selon laquelle un individu ou un espèce se transforme en fonction du milieu dans lequel il vit (biotope, nourriture, etc) et l’applique à la société humaine en s’opposant aux théorie égalitaires de Rousseau : « […] Ce sera pour moi une occasion de vous remercier de la bienveillance avec laquelle vous m’avez fait une place entre DARWIN et Herbert SPENCER [philosophe anglais (1869-1941) il expliqua la création du monde par la succession de stades : inorganique, biologique, psychologique et social], et en même temps de vous féliciter de la justesse de vos appréciations, au sujet des tendances sociales du transformisme en général. Ces tendances vers une aristocratie du mérite réel […]. J’ai été la première à la faire remarquer dans ma préface de l’Origine des Espèces, ce qui m’a fait encourir maints reproches de la part de certains de nos démocrates égalitaires, enfants naturels sinon légitimes du christianisme. Si donc je combats l’évangélisme aussi ardemment que le catholicisme lui-même, c’est justement parce qu’il part du principe absolu de l’égalité initiale et de l’identité de nature de tous les représentants de l’humanité, quelle que soient leur race et leur généalogie […]. Du reste, tout mon dernier livre sur l’origine de l’homme [De l’origine de l’homme et des sociétés, 1869] a eu pour but principal la réputation des doctrines de ROUSSEAU sur l’inégalité initiale des hommes et sur l’état de nature auquel il prétendait nous ramener. La véritable démocratie doit être fondée sur l’inégalité initiale des individus sociaux et sur la libre accession de mérite réel reconnu aux plus hautes fonctions que lui seul peut remplir dignement : c’est alors qu’elle est identique avec l’aristocratie comprise selon l’étymologie même du mot : le Gouvernement des meilleurs. Malheureusement, les mots ont cette étrange fortune que les passions des partis arrivent presque toujours à leur donner justement un sens contraire à celui qu’ils ont à l’origine […]. » Elle évoque le Journal des Economistes, le Congrès de sciences sociales de Gand, un article sur la Justice sociale, l’utilitarisme de Bentham et « l’impératif catégorique » de Kant « qui est la négation même du reste de sa philosophie ».
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