Keiichi Tahara

Lot 95
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Estimation :
20000 - 25000 EUR
Keiichi Tahara
Fenêtre (1973-1980) photographie noir et blanc, tirage argentique sur papier (signée, encadrée, tirage d'artiste/AP) 40 × 30 cm (1951, a vécu à Paris de 1973 à 2004 et vit aujourd'hui à Tokyo) Dans son approche de la photographie, Keiichi Tahara privilégie les jeux d'ombre et de lumière, autant que la matière et ses effets. Il utilise différents supports: la pierre, la soie, le verre, l'aluminium ou le marbre, des matériaux qui « irradient ». Ses premières séries de photos montrent déjà l'irruption de la lumière en tant que matériel: Fenêtre (1973-1980), Portrait (1978-1987) et Polaroïd (1979-1983). Le regard ne se focalise pas sur un objet, mais il « nage » dans l'espace et la lumière. Les grands tirages de la série Éclat (1979-1983), sont placés entre deux plaques de verre et installés à même le sol. C'est ainsi que se prépare le passage à la tridimensionnalité. Considéré comme l'un des grands photographes d'architecture, il réalise de nombreux reportages en Europe sur l'Art nouveau, et sur le nouveau Musée d'art islamique de Doha, au Qatar, en 2008. Ses récentes expositions personnelles sont présentées au Castello di Rivoli (Turin, 2001), à la galerie Baudoin Lebon (Paris, 2003) et au Teien Metropolitan Art Museum (Tokyo, 2004). Keiichi Tahara soutient les sinistrés de la région du Tohoku grâce à son système de modules architecturaux, « Cube Cube ». Préfabriqués et réagençables à l'infini, ces modules peuvent être réinvestis en tant qu'habitations personnelles, bureaux, commerces, lieux de vie publique ou associative, hôpitaux, etc. Keiichi Tahara relocalise leur production dans le Tohoku, une région reconnue au Japon pour son savoir-faire du travail de l'acier, afin de créer des emplois pour les habitants. Le projet a reçu le vif appui des autorités locales qui souhaitent utiliser ces modules afin de reconstruire le paysage urbain.
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