Jean-Pierre Raynaud (1939, vit et travaille à Paris)

Lot 82
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Estimation :
6000 - 8000 EUR
Jean-Pierre Raynaud (1939, vit et travaille à Paris)
Ruban "tri/secteur" (1994) rubans (pièce unique, signée et datée) l'oeuvre est sur une petite base en métal blanc de 1 cm d'épaisseur 32 × 26,5 × 26,5 Au début des années 60, Jean-Pierre Raynaud commence par réaliser des assemblages proches du Nouveau Réalisme. Dès 1963, il crée des «Psycho-objets» de couleur blanche et rouge, qui associent quelques éléments simples (jauges, échelles et pelles de secours, panneaux de signalisation), mettant en évidence les rapports entre le monde mental et le monde réel. D'oeuvre en oeuvre, il décline les éléments de son vocabulaire plastique: le pot à fleurs rouge rempli de ciment (et donc inutilisable) et les carreaux de céramique. En 1977, il conçoit les fenêtres et la rosace de l'abbaye cistercienne de Noirlac. Dès lors, les lieux publics deviennent son champ de création privilégié: projet d'un disque noir au sommet d'une montagne à Flaine, en Haute-Savoie, réalisation d'un jardin pour la principauté de Monaco (1981), Carte du ciel en marbre et granite au sommet de la Grande Arche de la Défense (1989). En 1993, Raynaud représente la France à la Biennale de Venise. A l'occasion de sa rétrospective à la Galerie Nationale du Jeu de Paume en 1998, il utilise un nouveau matériau à forte connotation symbolique: les drapeaux qu'il tend sur châssis et présente comme des peintures. Ses oeuvres les plus récentes mettent l'accent sur le danger nucléaire: ainsi conçoit-il une Voûte nucléaire sur un plafond du Musée du Louvre en 1994.
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