Une Exceptionnelle et rare broderie dite...

Lot 35
Aller au lot
4 000 - 8 000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 11 000 EUR

Une Exceptionnelle et rare broderie dite...

Une Exceptionnelle et rare broderie dite Telmita, Atelier de la ville d’Azemmour, Maroc, comportant des premières représentations de girafe en Afrique du Nord sur un textile

A 17th century rare Azemmour embroidery, Morocco

Cet exemplaire est très proche, voir faisant partie du même ensemble de broderies, et dont un exemplaire a été vendu aux enchères dans la vente Gros et Delettrez Orientalisme de novembre 2018 (lot 214). Attribué au groupe des broderies de la ville d’Azemmour, cet exemplaire possède la même rare caractéristique : la représentation de girafe.

Proche et aussi quelque peu différente des broderies d’Azemmour à décor d’oiseaux, cette broderie diffère toutefois quelque peu, dans certains détails techniques. En cela, nous pensons qu’il doit s’agir d’un atelier ou d’un groupe d’ateliers, professionnels ou privés, peut-être différent des ateliers d’Azemmour qui fabriquèrent les broderies à décor d’oiseaux. Le musée du Quai Branly possède une broderie très similaire qu’elle qualifie de cache-matelas. Numéro d’inventaire Quai Branly 0/758376, précédente collection Musée national des arts d’Afrique et d’Océanie (Maghreb) : 74.1994.6.5. Dans le descriptif de l’œuvre, il est écrit : Les motifs clairs aux détails noirs se détachent, laissés en réserve, sur le fond entièrement brodé de rouge. Ici, de part et d’autre d’une fontaine, un cavalier crachant un ours et chevauchant une gazelle. Étroites bordures ornées de fleurons. Pièce exceptionnelle par son décor- fait par les femmes juives.

Pour notre part, nous ne voyons pas de cavalier, et pas plus de gazelle. Ce décor figure la fontaine de Grenade stylisée avec de part et d’autre, deux girafes qui viennent s’abreuver, et sur un pilastre un lion ou plus probablement un singe tient une coupe probablement pour boire aussi.

Usures mineures.

XVII - XVIIIe siècle

24 x 121 cm

Bibliographie :

- James Jereb, Arts and Crafts of Morocco, Thames and Hudson, 1995. Cf. p. 17.

- Joelle Lemaistre, Marie-France Vivier, Rabha Bentouhami, Mohamed Bennouna, « De Soie et d’Or, broderies du Maghreb », Ouvrage-catalogue paru lors de l’exposition à l’Institut du Monde Arabe Juin – Septembre 1996. Editions Joel Cuénot & Institut du Monde Arabe, Paris, 1996. Cf. Page 28.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue