Louis VUITTON - Croix Rouge / Fedit circa 1910

Lot 174
3 000 - 5 000 €
Résultats sans frais
Résultat : 26 000 €

Louis VUITTON - Croix Rouge / Fedit circa 1910

Exceptionnelle boîte à pharmacie en bois, coins, bordures, fermetures, poignée en ferraille noire, intérieur compartimenté et ses accessoires. Dimensions : 32 x 18 x 22 cm
Bibliographie : Modèle similaire dans le livre «Louis Vuitton -100 Malles de Légende» aux Editions de la Martinière pages 50-51.
«Pour exemple, inscrite au catalogue des malles Louis Vuitton des années 1910, cette malle calorifugée pour les transports des flacons de sang, des prélèvement spéciaux pour chirurgie, mais aussi des os et des yeux. (…) Il va sans dire que tous ces coffres et mallettes étaient dûment étanches et verrouillées. Chez Louis Vuitton, il existait déjà en 1906 plusieurs types de malles à pharmacie dont celles de route (…). Cinq ans plus tard, le catalogue des malles de commerce renseignait, en même temps que sur les malles pour la photographie et le cinéma, sur celles pour appareils médicaux et pour produits pharmaceutiques, ces dernières étant frappées du nom et du sigle de la Croix-Rouge Française. «Parmi les innombrables pharmacies que nous exécutons, nous présentons ici seulement le type le plus classique : celui adopté par la Croix-Rouge Française […] d’un type robuste et simple, il est indispensable dans toutes les propriétés un peu éloignées d’une pharmacie»,précisait la maison en 1914. En effet, c’est la Croix-Rouge qui fut le commanditaire de cette boîte, toute simple, en bois. Très demandée, elle fut introduite ensuite au catalogue et son intérieur complet, entre autres une boîte à comprimés, une boîte à seringues, une autre à pansements, était fourni par la Fedit Pharmacie, 56 rue de la Rochefoucauld à Paris, spécialisée dans les ustensiles médicaux portatifs».
«Louis Vuitton -100 Malles de Légende» aux Editions de la Martinière page 51.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue