André GIDE (1869-1951) Écrivain français. Moeurs littéraires : Autour du tombeau de Catulle Mendès. Nouveaux Prétextes. 1911.

Lot 624
Aller au lot
2 000 - 3 000 €
Résultat : 4 200 €

André GIDE (1869-1951) Écrivain français. Moeurs littéraires : Autour du tombeau de Catulle Mendès. Nouveaux Prétextes. 1911.

Manuscrit définitif, signé, comportant diverses notes, au crayon, destinées à l'imprimeur. Le texte contient 10 pages et demie au format in-8, écrites sur un papier ligné de bleu, comportant des ratures, surcharges, corrections et béquets. Un des feuillets manuscrits a été rédigé par une autre main, sous la dictée. Les feuillets ont été reliés dans un plein cartonnage vert à la bradel. Le manuscrit forme une intéressante et violente critique envers Catulle Mendes; Gide, reprochant à Clarétie et surtout à Brisson les éloges publiés dans les Annales envers un poète qui n'a fait que renchérir sur ce que Gautier et Banville proposaient de factice. Lui reste-t-il seulement la gloire d'avoir été un merveilleux ouvrier d'art ? Gide le nie, critiquant tous les jugements des écrivains comtemporains tels que Hervieu, Verlaine, Mirbeau, France, Zola et autre Saint-Georges de Bouhélier, ponctuant sa critique avec un dédain résigné : «N'importe! Mendes aura son monument. Pourquoi pas? Nous avons bien déjà celui d'Armand Silvestre!»
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue