Francis PICABIA (1879-1953)

Lot 91
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Francis PICABIA (1879-1953)
Transparence, circa 1930 Aquarelle, encre et crayon sur papier. Signée en bas à gauche. 47 x 31 cm (à vue) Provenance?: - Galerie Colette Allendy - Collection particulière - la propriétaire actuelle eut des liens d’amitié avec Colette Allendy Œuvre en rapport?: Dans une Transparence circa 1929, on retrouve la superposition d’un visage féminin, d’un athlète antique et de feuillages (Ligustri?: gouache sur carton in M.L Borràs, Catalogue raisonné de Francis Picabia, Edition Albin Michel, Paris, 1985 cat n°541, fig.715 reproduit p.362). Au cours de l’année 1927, après la période des «?Monstres?» peints en couleurs criardes, Picabia semble avoir épuisé toutes les possibilités de dérision de l’époque Dada. Le 14 mars 1927 paraît dans la revue Comœdia un article de sa main «?Picabia contre dada ou le retour à la Raison?». Il se révolte contre les imitateurs et pasticheurs du mouvement et prône un retour «?au placide plaisir de la beauté?». Picabia part de ses dessins d’Espagnoles, exécutés avec une grande pureté de trait et qui rappellent Ingres et les associe avec d’autres figures improbables (chameau, dauphin, rapace…). Ces images superposées donnent l’impression que celles du fond interfèrent avec celles du premier plan en «?transparence?». Ce sera le nom de baptême de cette période et il va en explorer jusqu’en 1931 toutes les possibilités poétiques (étrangeté, érotisme, ésotérisme). Certaines font appel au répertoire de la sculpture de l’Antiquité classique, notre dessin, très caractéristique de ces années montrant chez Picabia une imprévue recherche de lignes élégantes et fluides. Cette étrangeté et son raffinement esthétique séduisent le célèbre marchand Léonce Rosenberg qui expose les «?Transparences?» à plusieurs reprises dans sa galerie parisienne de la rue de La Baume. Notre tableau a appartenu à une historienne du surréalisme. Un certificat du comité Picabia sera remis à l’acquéreur.
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