Wolfgang PAALEN (1907-1959)

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Wolfgang PAALEN (1907-1959)
Sans titre, 1945 Encre de Chine sur papier mexicain marouflé sur panneau d’acajou ovale. Signée, datée et dédicacée «?A Gustav son ami, 25.III.1945?» en bas à gauche. 49 x 26 cm Œuvre en rapport?: - Composition ovale sans titre, huile sur toile, 1944 et Nébuleuse, fumage et huile sur toile; Solomon Guggenheim Museum (cf. Andreas Neufert, Paalen, Dresde, 2001, n°44.02 et 45.05). Paalen, défini dans le Dictionnaire abrégé du Surréalisme, ouvrage collectif publié en 1938, comme «?le castor de la 13e dynastie?», s’individualise du mouvement par une vie et une œuvre très singulières. Jeune peintre né en Autriche, il rejoint le groupe surréaliste en 1936 suite aux rencontres à Paris, avec Peggy Guggenheim, André Breton, Roland Penrose et Christian Zervos. En mai 1939, il s’embarque pour New York, part à la découverte de la civilisation des totems en Alaska, puis rejoint Mexico où il s’installe près de Frida Kahlo et Diego Rivera. Il est fasciné par la grandeur minérale des paysages des hauts plateaux mexicains. En 1940, il organise l’Exposition internationale du Surréalisme à Mexico avec Breton et en même temps reste en contact avec les avant-gardistes américains (Motherwell, Pollock, Newman) en exposant chez Julien Lévy à New York. Il abandonne le surréalisme vers 1941 et obtient la nationalité mexicaine suite à son second mariage. Paalen fonde la revue Dyn (1941-1944) qui reflète l’orientation de ses recherches vers un symbolisme cosmique et des formes totémiques issues de l’art des Indiens.
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