Jacques MAJORELLE (1886-1962)

Lot 25
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Jacques MAJORELLE (1886-1962)
Etude pour l'Aouache de Casablanca Technique mixte avec rehauts d'oxydes métalliques, signée en bas à gauche et située « Marrakech ». 57 x 71 cm Bibliographie: F. MARCILHAC, Jacques Majorelle, ACR éditions, Paris, 1988, pp. 210 et 211. Dans les années 30, la renommée du peintre Majorelle est à son apogée. Aussi lorsque l'administration française, construisant le nouvel Hôtel de Ville de Casablanca, envisage de placer deux grandes oeuvres décoratives dans l'escalier d'honneur, c'est évidemment sur Jacques Majorelle que le choix se porte. Il avait durant la décennie précédente exécuté un ensemble de vues des Casbah du Sud marocain et de l'Atlas, tandis qu'au début des années 30 les « beautés noires du Pays Glaoua », qui peuplaient Marrakech et les oasis du Sud avaient été son répertoire favori : Majorelle s'était ainsi affirmé définitivement à la fois comme le témoin et le poète de la civilisation traditionnelle de l'ancien Maroc. Majorelle exécutera donc 2 grandes compositions symétriques et de format identique (360 x 450 cm) représentant L'Aouache à Ouarzazate et Le Moussem à Marrakech qu'il livrera en février 1938. Notre tableau s'inspire des musiciens faisant partie de l'orchestre dans la partie gauche du tableau de l'Hôtel de Ville. Nous ignorons s'il s'agit de la première idée préparatoire pour le groupe ou d'une répétition avec variantes du tableau. Des différences notables dans les personnages ainsi que le caractère élaboré de notre tableau avec abondance d'oxydes métalliques nous laissent pencher pour la seconde hypothèse.
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