Eugène Emmanuel AMAURY-DUVAL (1808-1885)

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Eugène Emmanuel AMAURY-DUVAL (1808-1885)

«Un jeune pâtre découvre un bas-relief antique sur le bord d'un ruisseau où il allait se baigner Souvenir de Morée dit le berger grec» Huile sur toile, signée et datée 1833 en bas à gauche. 187 x 133 cm Exposé au Salon de 1834. Une lithographie d'après une eau-forte d'Amaury-Duval par Delannois est conservée au Cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale. Bibliographie / Literature : - Livret du Salon de 1834. - Daniel TERNOIS, Amaury-Duval, l'Atelier d'Ingres. Edition critique de l'ouvrage publié à Paris en 1878, Paris, 1993. Eugène Pineu Duval dit Amaury-Duval fut l'élève préféré d'Ingres dans l'atelier duquel il entra en 1825. A l'instar de son Maître, défenseur de la primauté du dessin dans la peinture, il réalise de nombreux portraits (Madame de Luynes, Musée d'Orsay, Paris Aline Ozy, Musée Carnavalet, Paris). Il obtient également de nombreuses commandes de décoration d'églises (Eglise Saint-Merry, Chapelle de la Vierge à Saint-Germain L'Auxerrois à Paris). A la fin de sa vie, il publie un livre célèbre L'atelier d'Ingres (1878), document précieux sur la vie artistique à Paris au milieu du XIXème siècle. Ses oeuvres furent remarquées par Baudelaire au Salon. En 1829, le roi de France Charles X diligente en Grèce une expédition militaire, dite Expédition de Morée, qui est accompagnée d'artistes et de savants. Le jeune Amaury-Duval y participe comme dessinateur de la section archéologique (séjour à Olympie en mai 1829). La France était en effet devenue philhellène. A la suite du poète anglais Byron, de Chateaubriand à Victor Hugo, de Delacroix à Scheffer, les écrivains et les peintres soutiennent les Grecs dans leur guerre d'indépendance contre l'Empire Ottoman (1821-1830). A Paris au Salon de 1834, Amaury-Duval expose Un jeune pâtre découvre un bas relief-antique sur le bord d'un ruisseau où il allait se baigner Souvenir de Morée dit le berger grec. Le bel adolescent contemple le vestige dans une pose rêveuse, interrogative. La signification symbolique du tableau est claire et forte : le peuple grec, ayant retrouvé son indépendance, reconquiert son identité au travers de la redécouverte de son glorieux passé artistique. On rappellera qu'en cette même année 1834 les Turcs abandonnent enfin l'Acropole et qu'Athènes devient capitale de la Grèce. En ce Salon de 1834, Amaury-Duval nous livre sur un mode élégiaque, un tableau tout empreint de poésie et de signification politique. Eugène Emmanuel AMAURY-DUVAL (1808-1885) The young shepherd finds an ancient low-relief on a riverside where he was going to bathe Souvenir from Morée known as the Greek shepherd Oil on canvas, signed and dated "1833" lower left. Amaury-Duval, the prefered pupil of the master Jean Dominique Ingres, was commissionned for the "Expédition de Morée" as an archaeological draughtsman. This military campaign aimed to shoot out Ottomans from Greece, nevertheless some artists and scientists joined the army. Amaury-Duval exhibited The young shepherd finds an ancient low-relief on a riverside where he was going to bathe Souvenir from Morée known as the Greek shepherd", at the Salon of Paris of 1834. The symbolic of the painting is clear: the Greek people, after Independence, reconquered his own identity through rediscovering his glorious artistic past.
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