Auguste RODIN (1840-1917), d'après

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Auguste RODIN (1840-1917), d'après
Mouvement de danse C Epreuve en bronze à patine brun brun-vert (fonte du musée), signée sur le pied gauche et numérotée 4. 34,8 x 18,8 x 12,3 cm Bibliographie: A. Le NORMAND-ROMAIN, Rodin et le Bronze, Catalogue des oeuvres conservées au musée Rodin, Tome 2, RMN, page 536, n° S.762 (reproduit ). Cette épreuve en bronze «Mouvement de danse C» a été éditée à 12 ex. en sus du N° destiné au musée, entre 1952 et 1957, fonte Alexis Rudier (n°0 et 1 ) puis Georges Rudier (n°2 à 12). Rodin portait un intérêt plus grand à la danse moderne qu'au ballet classique, car il en jugeait l'esthétique moins rigide ou conventionnelle. Fasciné par la souplesse des corps qui lui inspirent certainement des possibilités de modelage, il avait déjà fait poser la célèbre danseuse Alda Moreno de 1910 à 1913, dont il a réalisé une cinquantaine de dessins et des modelages. Poussant jusqu'à l'exagération extrême des formes, le sculpteur modelait ses danseurs comme si leur corps était désarticulé. Rodin fut subjugué par le danseur et chorégraphe Vaslav Nijinski dans sa prestation pour L'après-midi d'un faune, sa première chorégraphie. Toutefois ce ballet moderne fit scandale et suscita la polémique. C'est en remerciement de son soutien lors de ces moments difficiles que Nijinski aurait accepté de poser pour le sculpteur, sans doute en juillet 1912. Ses études restèrent longtemps secrètes, montrées qu'à de rares privilégiés, dont Nijinski et le comte Kessler, grand collectionneur et mécène.
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