Attribué à Stefano Dall' ARZERE ( Actif à Padoue entre 1520 et 1570)

Lot 19
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Estimation :
20000 - 30000 EUR
Attribué à Stefano Dall' ARZERE ( Actif à Padoue entre 1520 et 1570)
L'Assomption de la Vierge Plume et encre brune 44x31 cm Coins supérieurs arrondis. Annoté « Cantarini » dans le bas. Doublé; ancienne déchirure horizontale au centre, pliures et taches, épidermures Sans doute né vers 1505, Stefano dall'Arzere entre en contact avec Domenico Campagnola vers 1520. Sans avoir la preuve qu'il est son apprenti, la proximité stylistique et les copies qu'il exécute d'après ce dernier permettent de le placer dans un entourage proche (voir par exemple le dessin de Campagnola conservé chez le duc de Devonshire à Chatsworth (inv 775) et sa copie par dall'Arzere au British Museum inv Pp.2.112). Dall'Arzere émerge à Padoue comme artiste indépendant vers 1525. Il réalise en 1531 un décor pour Santa Maria del Parto et dans cette décennie exécute le tableau du maitre-autel de Santa Maria dei Servi. Sa carrière à Padoue se poursuit jusque vers 1570. Sa plume précise et vigoureuse attaque le papier en parallèles et entrecroisements si denses que les figures deviennent sculpturales. Tandis que les têtes sont très uniformisées chez Campagnola, dall'Arzere s'attache à différencier les physionomies de chaque personnage en accentuant les traits des visages et les chevelures. Nous remercions Tobias B. Nickel (Vienna) d'avoir authentifié ce dessin, dont le style correspond à son activité entre 1530 et le début des années quarante. Ce magnifique dessin inédit est à rapprocher d'une des plus fameuses compositions du Titien, « L'Assomption de la Vierge », dont Titien obtint la commission en 1516 pour l ?église Santa Maria dei Frari. Le tableau fut installé sur le maître-autel de l'église en mai 1518, et la réputation du Titien consacrée. La composition étagée avec la Vierge en gloire entre Dieu le Père et au-dessus des apôtres fut le coup de semonce de Venise pour rester dans la course entre Rome et Florence. Au registre inférieur, les corps des apôtres semblent traversés par une énergie indomptable; ils se tendent et se tordent dans des contraposti qui se répo
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