BESANCENOT (Jean)

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BESANCENOT (Jean)
Costumes et types du Maroc. Paris, Horizons de France, 1940-(42); infolio, xiii-1fnch.-62p.-4fnch., 8 planches de détails en noir et 60 gouaches reproduites en facsimilé et en camaïeu, la plupart rehaussées à la main par l'artiste, Edition unique limitée à 310 exemplaires numérotés celui-ci portant le numéro 135, sous emboitage cartonné. Cette oeuvre unique, fruit de cinq années de travail, est une oeuvre d'art et un chapitre important de l'ethnographie marocaine. " Comment juger les hommes sinon sur leur apparence? " disait Oscar Wilde. C'est muni de ce credo que Jean Besancenot s'est appliqué patiemment à transposer le costume marocain par le procédé de la figuration et avec un contrôle du plus léger détail. "Sans vouloir montrer, après maints auteurs, l'importance fondamentale du costume dans l'histoire de la civilisation, ne fit-il que révéler le caractère et le raffinement particulier à chaque peuple, j'indiquerais que, pour l'étudier, on a le choix entre le passé et le présent: ou l'on s'applique aux recherches historiques, ou l'on va, comme je l'ai fait, prendre sur le vif ce qui, dans certains groupements ethniques, est demeuré intact des traditions, des coutumes locales... Dans ce cas, il est indispensable d'établir, avant tout, l'inventaire le plus complet possible des éléments locaux du folklore. Il ne suffit pas seulement de connaître le nom de tel vêtement, la matière dont il est fait... il faut encore et surtout connaître la façon dont on le porte et considérer la valeur esthétique qu'il communique à l'être humain qui le revêt". Besancenot a ressenti la même émotion que Delacroix au contact du Maroc et au vu de ces nobles drapés. Dans une lettre de 1832 à son ami Pierret, Delacroix exprimait en ces termes son étonnement: "imagine, mon ami, ce que c'est que de voir, couchés au soleil, se promenant dans la rue,... des personnages consulaires, des Catons, des Brutus, auxquels il ne manque même pas l'air dédaigneux que devaient avoir les maîtres du monde.
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