Portrait du sculpteur Roubillac (1702-1762) - Lot 39

Lot 39
Aller au lot
Estimation :
15000 - 20000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 48 000EUR
Portrait du sculpteur Roubillac (1702-1762) - Lot 39
Portrait du sculpteur Roubillac (1702-1762) Andréa SOLDI (1703-1771) Toile H. : 77 cm - l. : 66 cm Dans notre toile, Andréa Soldi reprend le cadrage et la composition de son portrait du célèbre sculpteur Louis François Roubillac conservé à la Dulwich Picture Gallery à Londres, signé et daté de 1751 (toile 97,5 x 82,5 cm). On note plusieurs différences, notamment dans la couleur de la veste à brandebourg et de celle du chapeau de fourrure. La principale variante concerne la terre-cuite sur la sellette à gauche : dans la version de Dulwich, il s’agit d’une esquisse pour la Charité pour le tombeau de John Montagu, deuxième duc de Montagu, et dans la nôtre, une étude d’académie d’homme, les bras repliés sur la poitrine. Une autre réplique est conservée au Garrick Club à Londres, où Roubillac travaille sur le buste de l’acteur David Garrick. Né à Florence, Soldi voyage dans les années 1730 dans l’Empire Ottoman. A Alep et surtout à Constantinople, il réalise des portraits de marchands anglais de la Compagnie du Levant en costumes orientaux. Il connaît un grand succès dès son arrivée à Londres en 1735, sa manière tranche avec la tradition des portraits vandyckiens ou de ceux John Vanderbank qui tenait le marché des portraits de l’aristocratie. Après 1740, il prend pour modèles des membres de la bourgeoisie anglaise. Le portrait d’un artiste par l’un de ses confrères, et en l’occurrence le portrait d’un sculpteur au travail par un peintre, relativement fréquent en Italie et en France (comme en témoignent les nombreux « morceaux de réception » de l’Académie Royale, par exemple), se développe à son tour en Angleterre dans les années 1730-1740 avec les nombreux portraits de Roubillac et de son concurrent John Michael Rysbrack. Nous remercions le professeur Malcolm Baker de la University of California, Riverside, pour nous avoir signaler l’existence de deux académies sculptées dans le catalogue de vente posthume de Roubillac en 1762 qui pourrait potentiellement correspondre à celle présente dans notre tableau. ___ Andréa SOLDI (1703 - 1771) Portrait du sculpteur Roubillac (1702-1762) Oil on canvas 77 x 66 cm. In our painting, Andréa Soldi takes up the composition of his portrait of the famous sculptor Louis François Roubillac conserved at the Dulwich Picture Gallery in London, signed and dated 1751 (canvas 97.5 x 82.5 cm). There are several differences, notably in the colour of the Brandenburg jacket and that of the fur hat. The main variation concerns the terracotta on the stand to the left: in the Dulwich version, it is a sketch of Charity for the tomb of John Montagu, second Duke of Montagu, and in ours, an academic study of a man, his arms folded on his chest. Another replica is at the Garrick Club in London, where Roubillac worked on the bust of the actor David Garrick. Born in Florence, Soldi travelled through the Ottoman Empire in the 1730s. In Aleppo and especially in Constantinople, he made portraits of English merchants of the Levant Company in oriental costumes. He enjoyed great success upon his arrival in London in 1735, his style contrasting with the tradition of Vandyckian portraits or those of John Vanderbank who held the market for portraits of the aristocracy. After 1740, he took members of the English bourgeoisie as models. The portrait of an artist by one of his colleagues, and in this case the portrait of a sculptor at work by a painter, which was relatively frequent in Italy and France (as evidenced by the numerous "reception pieces" of the Royal Academy, for example), developed in turn in England in the 1730s-1740s with the numerous portraits of Roubillac and his competitor John Michael Rysbrack. We would like to thank Professor Malcolm Baker of the University of California, Riverside, for pointing out to us the existence of two sculpted academies in Roubillac's posthumous sale catalogue of 1762 that could potentially correspond to the one in our painting.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue