Les plaisirs de l’hiver - Lot 37

Lot 37
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Les plaisirs de l’hiver - Lot 37
Les plaisirs de l’hiver Attribué à Denijs Van ALSLOOT (Malines vers 1570 - Bruxelles vers 1626) Panneau de chêne, deux planches, non parqueté, recoupé aux angles supérieurs H. : 50 cm - l. : 79 cm Le paysage avec la trappe aux oiseaux et les chasseurs dans la neige de Pieter Brueghel l’Ancien ont inspiré de nombreux artistes à la fin du XVIe siècle et au tournant du XVIIe siècle. Le sujet des patineurs sur une rivière gelée a été représenté par Hans Bol, Sebastiaen Vrancx ou Adriaen van de Venne à de nombreuses reprises, diffusé par les gravures de Pieter van den Borcht (1545 - 1608) ; son Carnaval sur glace à Malines, par exemple. Certains peintres se spécialisant exclusivement dans ces paysages hivernaux, à l’instar des peintres hollandais Hendrick Avercamp et Adam van Breen. Sur notre panneau, les figures sont vêtues en tenue de carnaval, portent des masques de la Comedia dell’Arte, un thème très populaire dans la peinture anversoise au XVIIe siècle. Les classes sociales se mélangent joyeusement sur la glace. Sur le canal à gauche, plusieurs joueurs en noir et une paysanne en rouge, avec un panier, parient aux dés. Il précédent un cortège lancé dans une course effrénée : cinq couples emmenés par un personnage en armure poursuivent un homme désarticulé en rouge et un autre dans une luge. Au premier plan, un groupe de femmes délibèrent et portent le manteau et la coiffe surmontée d’une courte tige verticale, typiquement anversois, appelé « huyck ». Au centre, des patineurs dansent, s’amusent et contrastent avec les figures de gauche, par leurs habits colorés et une pose nettement moins rigide que le groupe de clercs et de dignitaires locaux qui surveillent la scène, alignés sur la rive opposée. À l’extrême droite, un couple nous regarde. Il s’agit peut-être d’un autoportrait de l’artiste en compagnie de sa femme. La composition la plus diffusée de Denijs van Asloot sur cette thématique est le Carnaval sur glace aux douves de Kipdorppoort à Anvers, connu par une dizaine de versions (Anvers, The Phoebus foundation ; Madrid, musée du Prado ; New York, marché d’art). Le peintre entre au service des archiducs Albert et Isabelle en 1599, gouverneur des Pays-Bas, année en 1599, année où il est reçu maître à la corporation des peintres de Bruxelles. Il développe une nouvelle conception du paysage, un peu différente de celle de ses contemporains, les peintres de l’école de Frankenthal, Jan Brueghel l’Ancien et Paul Bril, grâce à une conception du paysage panoramique, un élargissement de la composition avec un horizon très éloigné. On retrouve cette caractéristique sur notre tableau au second plan. Il se spécialise aussi dans la représentation des processions civiles, ou les foules prennent place dans de vastes espaces, des cortèges et fêtes bruxelloises, telle que l’Ommengank de 1615. Comme souvent dans la peinture flamande, Denys Van Alsloot a parfois fait appel à un collaborateur pour peindre les personnages de ses tableaux, souvent Antoine Sallaert (1570/1590 -1648). ___ Attributed to Denijs Van ALSLOOT (malines circa 1570 – Brussels circa 1626) Les Plaisirs de l’Hiver (The Pleasures of Winter) Oil on an oak panel, 2 boards, with upper corners trimmed 50 x 70 cm. The Winter Landscape with a Bird Trap and Hunters in the Snow by Pieter Brueghel the Elder inspired many artists at the end of the 16th century and the turn of the 17th century. The subject of skaters on a frozen river was depicted by Hans Bol, Sebastiaen Vrancx or Adriaen van de Venne on numerous occasions, and popularised by the engravings of Pieter van den Borcht (1545 - 1608); his Carnival on Ice in Mechelen, for example. Some painters specialised exclusively in these winter landscapes, following the example of the Dutch painters Hendrick Avercamp and Adam van Breen. In our panel, the figures are dressed in carnival attire, wearing masks from the Comedia dell'Arte, a very popular theme in 17th-century Antwerp painting. Figures from all walks of life mix happily on the ice. On the canal to the left, several gamblers dressed in black and a peasant woman in red, holding a basket, are throwing dice. They precede a procession in a frantic race: five couples led by a figure in armour chase a man in red, with arms and legs flailing, and another on a sledge. On the riverbank behind, a group of women can be seen wearing the typical Antwerp cloak and headdresses topped with a short vertical stem, known as a ‘huyck’. In the centre, a group of skaters are dancing, enjoying themselves. Their colourful clothes and much less rigid pose are in stark contrast with the figures on the left, a group of clerics and local dignitaries lined up on the opposite bank, watching over the scene. On the far right, a couple is watching us. This is perhaps a self-portrait of the artist in the company of his wife. Denijs van Asloot's most widely published composit
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