Plaque représentantla Sybille de Cumes - Lot 27

Lot 27
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Estimation :
12000 - 15000 EUR
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Résultat : 17 500EUR
Plaque représentantla Sybille de Cumes - Lot 27
Plaque représentantla Sybille de Cumes La plaque carrée est peinte en émail polychrome et rehauts d’or sur cuivre. Dans un médaillon circulaire ceint d’une couronne laurée, la sibylle est représentée, à mi-jambe, de trois quarts gauche. Elle est vêtue d’une robe verte doublée de bleu et aux manches brunes. Un drapé mouvementé s’enroule autour de ses bras. Elle porte son attribut contre son sein : un bol d’émail blanc. Un phylactère blanc se déroule derrière sa tête et porte sur sa face l’inscription SYBILA CVMAN et au revers un décor de petits fleurons d’émail noir. Les angles de la plaque sont décorés de rinceaux et fleurons dorés sur fond brun. Contre-émail en fondant. Angles de la plaque restaurés. Un petit éclat d’émail sur la manche gauche. Léonard LIMOSIN (1505-1577) La Sibylle de Cumes Monogrammée L. L. dans un petit médaillon blanc au bas de son vêtement Limoges, vers 1540 H. : 13,2 cm - l. : 13,1 cm Bibliographie comparative : - P. Verdier. Catalogue of the painted Limoges enamels of the Renaissance, The Walters Art Gallery, Baltimore, 1967. - M. Marcheix, « Plaque émaillée de Léonard Limosin, Limoges, musée municipal » in Bulletin de la Société archéologique et historique du Limousin, Tome XCVIII, Limoges, 1971, pp. 197-206. - M. Blanc, et al. Émaux peints de Limoges, XVe - XVIIIe siècles. La collection du musée des Arts décoratifs, Paris, 2011. Notre plaque fait partie d’un ensemble illustrant les 12 sibylles réalisé en plusieurs exemplaires par Léonard Limosin et son atelier, suivant un même modèle iconographique non identifié. Dans les collections publiques qui conservent plus d’une plaque, on peut citer le musée de la Renaissance, Château d’Écouen (2), le musée des Arts décoratifs, Paris (2 ; cf. Blanc, cat. 41), le musée du Vatican (2), le musée de l’Évêché, Limoges (4), le musée des Beaux-Arts, Reims (8), ou encore le British Museum de Londres avec sa rare série complète des 12 plaques, dont 3 portent, comme la nôtre, le monogramme L. L. Tous ses exemplaires ont des dimensions relativement similaires, qui oscillent entre 12,6 cm et 13,6 cm (ou plus rarement 15 cm pour les plaques du musée des Arts décoratifs de Paris). Des exemples présentent également parfois la particularité d’avoir leur sujet orienté en losange (cf. vente Ader, Picard, Tajan, 23 juin 1976, lots 82-83 et Marchaix, p. 202). Pour une étude sur les sibylles et leurs représentations dans la production d’émaux peints, voir Verdier, pp. 161-169. ___ A plaque depicting the Cumaean Sybil The square plaque is painted in polychrome enamel with gold highlights on copper. In a circular medallion enclosed by a laurel wreath, the Sybil is depicted half-legged, three-quarter left. She is clad in a green dress with blue lining and brown sleeves. A flowing drape wraps around her arms. She is holding her attribute against her breast: a white enamel bowl. A white phylactery unfurls behind her head, inscribed SYBILA CVMAN on one side and with small black enamel fleuron on the reverse. The corners of the plaque are decorated with gold foliage and fleuron on a brown background. The counter-enamel is colourless. The corners of the plaque have been restored. A small chip to the enamel on the left sleeve. Leonardo LIMOSIN (1505-1577) The Cumaean Sibyl Monogrammed L.L. in a small white medallion at the bottom of her garment Limoges, circa 1540 Height: 13.2 cm. Width: 13.1 cm. Comparative bibliography: - P. Verdier. Catalogue of the painted Limoges enamels of the Renaissance, The Walters Art Gallery, Baltimore, 1967. - M. Marcheix, “Plaque émaillée de Léonard Limosin, Limoges, musée municipal” in Bulletin de la Société archéologique et historique du Limousin, Tome XCVIII, Limoges, 1971, pp. 197-206. - M. Blanc, et al. Émaux peints de Limoges, XVe- XVIIIe siècles. La collection du Musée des Arts Décoratifs, Paris, 2011. Our plate is part of a set illustrating the 12 sybils produced in several copies by Léonard Limosin and his workshop, following the same unidentified iconographic model. Public collections that have more than one plate include the Musée de la Renaissance, Château d’Écouen (2), the Musée des Arts Décoratifs, Paris (2; cf. Blanc, cat. 41), the Vatican Museum (2), the Musée de l'Évêché, Limoges (4), the Musée des Beaux-Arts, Reims (8), and the British Museum in London with its rare complete series of 12 plates, 3 of which, like ours, bear the monogram L.L. All these examples are relatively similar in size, varying between 12.6 cm and 13.6 cm (or more rarely 15 cm for the plates in the Musée des Arts Décoratifs in Paris). Some examples also have the particularity of having their subject oriented in a diamond shape (cf. Ader, Picard, Tajan sale, 23 June 1976, lots 82-83 and Marchaix, p. 202). For a study of sybils and their representations in painted enamels, see Verdier, pp. 16
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