Rare plat rond à ombilic : Les trois hébreux dans la fournai - Lot 26

Lot 26
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Rare plat rond à ombilic : Les trois hébreux dans la fournai - Lot 26
Rare plat rond à ombilic : Les trois hébreux dans la fournaise Le plat en est cuivre émaillé peint en grisaille avec des touches de polychromie, de carnations rosées et des rehauts d’or. Le fond, avec un ombilic en son centre, est décoré d’une scène tirée de l’Ancien Testament (Daniel 3, 8-30). À gauche, les trois jeunes hébreux en prière et un ange se tiennent dans un four, de forme arrondie, d’où des flammes se répandent vers le sol où gisent trois soldats. À droite, le roi Nabuchodonosor regarde la scène assis sur un siège depuis un petit promontoire en terrasses. Il est entouré de dignitaires et d’hommes en armes. À l’arrière-plan, une rue animée de personnages est représentée au milieu de bâtiments à l’antique. Le marli est décoré d’arabesques d’or, tandis que l’aile présente un motif répété neuf fois, composé de rinceaux et de cornes d’abondance surmontées de vases de fruits. Cette frise est animée de putti, deux agenouillés de face et quatre courant. Le bord est d’émail blanc et marqué de hachures noires à intervalles réguliers. Au revers, le cavetto central est décoré d’un motif feuillagé rayonnant, entouré de quatre termes tenant de leurs deux mains levées des lanières de cuirs découpés. Ces dernières s’enchevêtrent de façon à former quatre médaillons en forme de cœur, chacun arborant un masque de satyre. Le marli est décoré d’arabesques dorées, et l’aile de huit motifs de rinceaux terminés par des têtes de chien. Quelques petites sautes d’émail sur le bord et à la jointure de l’aile. Usure de la dorure localisée sur une partie du marli des deux côtés du plat. Pierre REYMOND (1513-1584) Limoges, vers 1575 Monogrammé P. R., à gauche sous les soldats terrassés par la fournaise Diamètre : 26,5 cm Provenance : Sotheby’s Londres, European Works of Art and Sculpture, 10 décembre 1992, lot 226. Bibliographie comparative : - S. Baratte, Les émaux peints de Limoges, musée du Louvre, Paris, 2000. - T. Rappé & L. Boulkina, Les émaux peints de Limoges de la collection de l’Ermitage, Saint-Pétersbourg, 2005. La scène principale est inspirée d’une gravure de Bernard Salomon publiée dans les Quadrins historiques de la Bible par Claude Paradin, Lyon, chez Jean de Tournes, 1553. Elle illustre un épisode du troisième chapitre du Livre de Daniel dans l’Ancien Testament. Trois jeunes Hébreux, à qui le roi Nabuchodonosor II a confié l’intendance de la province de Babylone, refusent de se prosterner devant une statue d’or élevée sur son ordre. En conséquence, ils sont jetés vivants dans une fournaise ardente. Un ange leur apparaît alors au milieu des flammes et ils en émergent miraculeusement indemnes. Cet évènement extraordinaire amène le roi païen à se convertir au Dieu d’Israël (Daniel 3, 8-30). Ces petits plats, ou grandes assiettes à ombilic, sont rares dans la production des émaux peints du XVIe siècle. À ce jour, seules des pièces attribuées à Pierre Reymond et à son atelier sont connues, parmi lesquelles les plus célèbres sont les séries illustrant l’Histoire de Psyché, inspirées des gravures du Maître au Dé et d’Agostino Veneziano, notamment celles du service portant les armes de Chaspoux de Verneuil. Le diamètre de ces pièces, généralement compris entre 23 et 25 cm, est légèrement inférieur à celui de la série ornée de scènes de l’Ancien Testament, à laquelle appartient notre plat, dont seuls autres trois exemplaires ont été identifiés dans des collections publiques. Deux sont conservés au musée du Louvre : La Victoire de Gédéon sur les Madianites et La Mort de Joab (inv. R 307 & R 308, cf. Baratte, pp. 256-257) et le troisième, provenant de la collection Basilewski, se trouve aujourd’hui au musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg : Élisée et le miracle des pains (inv. Ф -296, cf. Rappé & Boulkina, pp. 157-158, n° 58). ___ A rare round plate: The Three Hebrews in the Fiery Furnace The plate is enamel on copper painted in grisaille with touches of polychrome, pinkish skin tones and gold highlights. The background is decorated with a scene taken from the Old Testament (Daniel 3, 8-30). On the left, the three young Hebrews in prayer and an angel are standing in a rounded oven, from which flames spread to the ground where three soldiers lie. On the right, King Nebuchadnezzar is watching from a seat on a small, terraced promontory. He is surrounded by dignitaries and men-at-arms. In the background, a street full of people is depicted amidst Antique-style buildings. The frieze is decorated with gold arabesques, while the wing features a motif repeated nine times, made up of foliage and horns of plenty surmounted by vases of fruit. The frieze is decorated with putti, two kneeling and four running. The border is white enamel with black cross hatching at regular intervals. On the reverse, the central cavetto is deco
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