Salière représentant des scènes de la vie d’Hercule - Lot 25

Lot 25
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Salière représentant des scènes de la vie d’Hercule - Lot 25
Salière représentant des scènes de la vie d’Hercule La salière est peinte en grisaille à fond noir et rehauts d’or et d’émail rouge sur cuivre. Elle est en forme de piédouche à bourrelet saillant sur le fût. Le bourrelet, placé sous un décor de volutes dorées sur fond noir, est émaillé d’une frise de tore de lauriers rouges sur fond blanc. Au-dessous, se trouvent quatre scènes de la vie d’Hercule peintes en grisaille : - Hercule enfant tuant les serpents dans son berceau, - Le lion de Némée (d’après Aldegrever), - Hercule transportant les colonnes de Gadès (d’après Aldegrever), - L’hydre de Lerne. Le bord du pied est décoré d’une frise d’entrelacs rouges à fond blanc. Le contre émail est blanc. Sur le dessus, la cavité du saleron présente un buste de profil féminin à l’antique, coiffé de fleurs. La collerette plate est décorée de mascarons et de fruits dans des enroulements de cuir découpé. Son revers porte un décor de rayons dorés sur fond noir. Quelques restaurations au bord du pied et au saleron, sautes d’émail blanc au revers du bord du pied. Pierre REYMOND (1513-1584) Limoges, vers 1560 Inscription à l’or : « LA NATIVITE DE HERCVLES » Numéros d’inventaires inscrits en orange sous le pied : G-R. 764a (Maximilian von Goldschmidt Rothschild, 1938) et M-41A. H. : 9,8 cm - Diamètre de la base : 11,5 cm - Diamètre du saleron : 8,8 cm Provenance : Collection George Salting (1835-1909), Grande-Bretagne (avec une autre salière formant paire) ; Collection Baron Maximilien von Goldschmidt-Rothschild (1843-1940), Francfort-sur-le-Main, sa vente forcée à la ville de Francfort-sur-le-Main en 1938, numéro d’inventaire G-R 764a. Transférée au Museum für Kunsthandwerk (aujourd’hui Museum für Angewandte Kunst). Restituée aux héritiers en 1949 à New York, sa vente : Parke-Bernet Galleries, New York, Furniture and Objets d’Art from the Estate of the Late Baron Max von Goldschmidt-Rothschild, 10-11 mars 1950, lot 62 ; collection privée, Amérique du Sud, sa vente : Sotheby’s New York, 1er juin 1991, lot 49 (toujours avec la même salière formant paire, mais celle-ci est maintenant endommagée avec l’aile du saleron manquante) ; Collection Blumka, New York, sa vente : Sotheby’s New York, European Works of Art from the private collection and Gallery of the Blumka Estate. 9-10 janvier 1996, lot 137 (invendue) ; Vente Sotheby’s New York, 31 janvier 1997, lot 150 ; collection privée, Paris, sa vente : Paris, Hôtel Drouot, Pierre Bergé & Ass., 26 juin 2019, lot 74 ; collection privée, Limoges, sa vente : Paris, Hôtel Drouot, Giquello, 24 janvier 2024, lot 93 (vendue seule, sans sa paire endommagée et avec une provenance erronée). NB. Étonnement, la provenance de la prestigieuse collection du baron Maximilian von Goldschmidt-Rothschild était oubliée, malgré le numéro d’inventaire, depuis la vente de 1991 jusqu’à aujourd’hui. Expositions : - 1897, Londres, Burlington Fine Arts Club : Catalogue of a Collection of European Enamels From the Earliest date to the End of the XVII. Century, p. 23, n° 82, vitrine IV. - 2022, Un beau capharnaüm ! Émaux et collections. Limoges, Galerie des Hospices (10 juin - 3 septembre). Sources : - Inventaire réalisé sur ordre de Maximilian von Goldschmidt-Rothschild en 1938, annoté par le personnel du Museum für Kunsthandwerk. Institut für Stadtgeschichte, Francfort-sur-le-Main, Museum für Kunsthandwerk, folio 26. Bibliographie comparative : - M. Blanc, « Une nouvelle acquisition du musée des Arts décoratifs de Paris. Une salière en émail peint de Pierre Reymond », in Sèvres. Revue de la Société des Amis du musée national de Céramique, Sèvres, 2008, 17, pp. 32-36. - V. Notin, La Rencontre des Héros. Catalogue d’exposition, musée municipal de l’Évêché, Limoges, Paris, 2002, pp. 56-57, cat. 6. On connaît plusieurs autres salières en piédouche présentant des scènes de la vie d’Hercule, comme celles qui sont conservées au musée du Petit Palais à Paris (inv. ODUT. 01249, par Pierre Courteys ; collerette du saleron manquante), ou au musée du Louvre (inv. R 305, anonyme ; inv. RFML.OA.2022.2.5.1 & 2, par Pierre Reymond). Notre salière, d’une très belle qualité d’exécution, diffère néanmoins de la majorité d’entre-elles par le contraste entre la grisaille à fond noir et les frises rouges à fond blanc. Cette particularité se retrouve évidemment sur la salière qui formait une paire avec la nôtre (collection privée, Limoges ; collerette manquante), sur celle de la collection Seligmann (vente du 16 mars 1914, lot 81) ou encore celles, attribuées à Jean Court (?) qui se trouvaient dans la collection du baron Theïs (cf. vente du 6 mai 1874, lot 57, et exposition universelle de 1867 à Paris, n° 2973). ___ A salt cellar depicting scenes from the life of Hercules The salt cellar is painted in grisaille on a black background with gol
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