Portrait d’Achille, de la série des Héroïdes - Lot 23

Lot 23
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Portrait d’Achille, de la série des Héroïdes - Lot 23
Portrait d’Achille, de la série des Héroïdes Grande plaque rectangulaire en cuivre émaillé peint polychrome et rehauts d’or Léonard LIMOSIN (1505-1577) Limoges, vers 1564 H. : 30 cm - l. : 26 cm Sur un fond bleu, Achille est représenté tournant légèrement la tête vers sa droite. Les yeux bleus, sourcils froncés. Un léger duvet de barbe est apparent ainsi qu’une fine moustache. Ses cheveux roux légèrement bouclés sont tenus par une mince couronne fleuronnée et dorée nouée d’un ruban. Il est vêtu d’une chlamyde en émail translucide brun orangé. Elle est fixée sur l’épaule droite du héros par une fibule turquoise. Son nom est écrit à l’or verticalement à gauche de la composition entre deux fleurons dorés : « ACHYLLES ». Le contre-émail est en fondant. Comme sur toutes les autres plaques de la série, probablement à la suite de leur démontage des lambris, les bords et les angles étaient endommagés et ont été restaurés. Usure de la dorure. Provenance : Probablement commandé pour, ou par, Catherine de Médicis (1519 - 1589), reine de France. Installés dans le « cabinet des émaux » de son hôtel à Paris, vers 1575 ; Baron Mayer Amschel de Rothschild (1818-1874), Mentmore Towers ; Hanna de Rothschild (1861-1890), mariée en 1876 à Archibald Primrose, 5e comte de Rosebery (1847-1929), Mentmore Towers ; Harry Primrose, 6e comte de Rosebery (1882-1974), Mentmore Towers, sa vente : Sotheby Parke Bernet & Co. Mentmore Towers. Vol. II, « Works of Art and Silver », 20 mai 1977, lot 1097 ; collection privée, USA, sa vente : Sotheby’s New York. Important European Works of Art. Vol. I, 27 novembre 1981, lot 48 ; collection privée européenne. Le portrait d’Achille est réalisé librement d’après la figure de Trajan dans une composition de Marcantonio Raimondi, Trajan couronné par la Victoire, vers 1520-1525. Les visages partagent en effet de nombreux points communs : traits et posture du visage, chevelure, drapé. Le célèbre héros mythique de la guerre de Troie, dont la colère fait le récit chanté par Homère dans l’Iliade, est associé à Briséis dans le recueil d’Ovide (le portrait émaillé de Briséis est conservé au musée Antoine-Vivenel à Compiègne, voir p. 93 ci-après). Briséis est reine de la ville de Lyrnessos, enlevée par Achille pendant la guerre de Troie (Iliade, chant II, 689-690). Elle lui est ensuite « confisquée » par Agamemnon en remplacement de Chryséis que ce dernier a dû libérer. La colère d’Achille envers Agamemnon tient à la fois à l’humiliation que lui a infligée le chef de l’expédition grecque et à son affection pour Briséis. Cependant, dans l’épopée homérique, ce sont la perspective guerrière et le code d’honneur qui dominent le propos plutôt que les sentiments. Avec la lettre de Briséis, Ovide choisit un point de vue opposé. En effet, loin du récit héroïque valorisant Achille, c’est le désespoir de Briséis, présentée sous un jour profondément humain, qui est mis au premier plan. Se sentant abandonnée à son sort par le péléen, elle lui reproche d’avoir manqué aux devoirs d’un maître et d’un époux. Le portrait de Briséis est aujourd’hui conservé au musée Antoine-Vivenel de Compiègne. ___ A large rectangular enamelled copper plaque with polychrome, highlighted with gold Portrait of Achille, from the Heroides series Léonard LIMOSIN (1505-1577) Limoges, circa 1564 Height: 30 cm. Width: 26 cm. Against a blue background, Achilles is shown turning his head slightly to the right. His eyes are blue and his eyebrows are furrowed. A hint of a beard is visible, as well as a slight moustache. His slightly curly red hair is held in place by a thin floral and gilded crown tied with a ribbon. He is wearing a translucent orange-brown enamel chlamys. It is attached to the hero's right shoulder by a turquoise fibula. His name is written in gold vertically on the left of the composition between two gold fleurons: ‘ACHYLLES’. The counter-enamel is colourless. As on all the other plates in the series, probably as a result of their removal from the panelling, the edges and corners were damaged and have been restored. Some wear to the gilding. Provenance: Probably commissioned by, or for, Catherine de’ Medici (1519- 1589), Queen of France and displayed in the “cabinet des émaux” in her private townhouse in Paris, circa 1575; Baron Mayer Amschel de Rothschild (1818-1874), Mentmore Towers ; Hanna de Rothschild (1861-1890), married in 1876 to Archibald Primrose, 5th Count Rosebery (1847-1929), Mentmore Towers ; Harry Primrose, 6e comte de Rosebery (1882-1974), Mentmore Towers, His sale: Sotheby Parke Bernet & Co. Mentmore Towers. Vol. II, “Works of Art and Silver”, 20 May 1977, lot 1097 ; Private collection, USA, Sotheby’s New York. Important European Works of Art. Vol. I, 27 November 1981, lot 48 ; Private collection, Europe The por
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