Paire de petits lustres en filigrane d’argent et ambre - Lot 22

Lot 22
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Estimation :
45000 - 50000 EUR
Paire de petits lustres en filigrane d’argent et ambre - Lot 22
Paire de petits lustres en filigrane d’argent et ambre Le fût des lustres est formé par quatre graines d’ambre facettées et montées en argent filigrané. Les six bras de lumières en volutes d’argent filigrané alternent avec un décor de petits cabochons en verre rouge facetté soutenant des gouttes de cristal de roche. Une pampille en cristal de roche et une graine d’ambre facettée sont suspendues par des chaînettes sous chaque bobèche. Quelques binets manquants. Italie, Trapani, XVIIe siècle H. : 20 cm - l. : 13,5 cm Bibliographie comparative : - M. C. Di Natale, Ori e Argenti di Sicilia, dal Quattrocento al Settencento, Milan, 1999. - V. Abbate et al. Wunderkammer Siciliana. Alle origini del museo perduto, Naples, 2001. - R. King, “Finding the Divine Falernian : Amber in Early Modern Italy”, in Victoria & Albert Museum Online Journal. N° 5, Automne 2013. - A. Kugel & R. Kulka, Ambre. Trésors de la mer Baltique, du XVIe au XVIIIe siècle. Catalogue d’exposition Galerie J. Kugel, Paris, 2023. Les graines d’ambre, probablement d’origine locale, faisaient l’objet d’un commerce de détail dans la ville de Trapani (cf. King, p. 9) et étaient utilisées pour la création de chapelets ou d’objets mobiliers miniatures montés en filigrane d’argent. Ces deux lustres sont de très beaux exemples de cette production typiquement sicilienne le plus souvent destinée à orner des scènes d’intérieur animées de figurines en cire, d’inspiration religieuse ou profane. Des exemples de lustres en argent filigrané et ornés de graines d’ambre, intégrés à des scènes religieuses, sont conservés à l’abbaye San Martino delle Scale, à Monreale. Un autre lustre, en argent filigrané et doré, probablement issu du même atelier que notre paire et ayant appartenu aux collections de Hever Castle, a été présenté par la Galerie J. Kugel à Paris lors de son exposition sur l’ambre en 2023 (cf. Kugel & Kulka, pp. 294-295, n° 36). On peut également mentionner une paire de lustres, moins élaborés, conservée à la Galleria Regionale della Sicilia à Palerme (inv. 8285 & 8286, cf. Abbate, p. 265, n° II. 99). Enfin, d’autres objets mobiliers miniatures de même facture, tels que des vases dont la panse est formée par une perle d’ambre, sont aussi conservés à la Galleria Regionale della Sicilia (inv. 8268, cf. Abbate, p. 268, n° II. 111), ainsi qu’en collection privée (Di Natale, pp. 264-265, n° II.116 & II.116a). ___ A pair of small amber and silver filigree chandeliers. The shafts of the chandeliers are formed by four faceted amber beads mounted in silver filigree. The six branches in silver filigree alternate with a décor of small faceted red glass cabochons supporting rock crystal drops. A rock crystal tassel and a faceted amber bead hang from fine chains below each bobeche. Some of the candle holders are missing. Italy, Trapani, 17th century Height: 20 cm. Width: 13.5 cm. Comparative bibliography: - M. C. Di Natale, Ori e Argenti di Sicilia, dal Quattrocento al Settencento, Milan, 1999. - V. Abbate et al. Wunderkammer Siciliana. Alle origini del museo perduto, Naples, 2001. - R. King, “Finding the Divine Falernian: Amber in Early Modern Italy”, in Victoria & Albert Museum Online Journal. N°5, Automne 2013. - A. Kugel & R. Kulka, Ambre. Trésors de la Mer Baltique, du XVIe au XVIIIe siècle. Exhibition catalogue, Galerie J. Kugel, Paris, 2023. Amber beads, probably of local origin, were traded in the city of Trapani (see King, p. 9) and used to make rosaries or miniature furnishings mounted in silver filigree. These two chandeliers are fine examples of this typically Sicilian production, which was usually used to decorate interior scenes with wax figurines of religious or secular inspiration. Some examples of chandeliers in silver filigree, decorated with amber beads and set in religious scenes, are in the Abbey of San Martino delle Scale in Monreale. Another chandelier, in silver filigree and gilt, probably from the same workshop as our pair and once part of the Hever Castle collections, was presented by the Galerie J. Kugel in Paris at its exhibition on amber in 2023 (cf. Kugel & Kulka, pp. 294-295, no. 36). We might also mention a pair of less elaborate chandeliers in the Galleria Regionale della Sicilia in Palermo (inv. 8285 & 8286, cf. Abbate, p. 265, no. II. 99). Finally, other miniature objects of similar workmanship, such as vases with amber beads on the body, are also in the Galleria Regionale della Sicilia (inv. 8268, cf. Abbate, p. 268, no. II. 111), as well as in private collections (Di Natale, pp. 264-265, no. II.116 & II.116a). THE LAST TWO PORTRAITS IN PRIVATE HANDS FROM ONE OF THE MOST FAMOUS SUITES OF PAINTED ENAMELS OF THE RENAISSANCE Bibliography: - E. Bonnaffé. Inventaire des meubles de Catherine de Médicis en 1589. Paris, 1874. Mentmore. R. & R. Clark, Edinburgh, 1884 (private edition of the inventory),
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