Importante et rare aiguière en verre calcedonio dans les ton - Lot 21

Lot 21
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Importante et rare aiguière en verre calcedonio dans les ton - Lot 21
Importante et rare aiguière en verre calcedonio dans les tons bruns et turquoise L’aiguière piriforme repose sur un piédouche. Elle est en verre calcedonio dans des teintes marbrées turquoise et brune. Sur la panse est appliqué un long bec courbé et une anse en console dont la partie supérieure est fixée au col légèrement évasé. Ce dernier est décoré d’un gros filet de verre bleu turquoise. L’anse a été consolidée à l’époxy. Venise, fin du XVe siècle H. : 28 cm - Diamètre : 7 cm - Diamètre du pied : 10,7 cm Provenance : Collection privée, Pays-Bas État : L’anse a été consolidée à l’époxy Bibliographie comparative : - F. Kämpfer & K. G. Beyer, Glass. A World History. The story of 4000 years of fine Glass-Making, New York, 1966. - R. Rückert, Die Glassammlung des Bayerischen Nationalmuseums München, Munich, 1982, vol. 1. - « Recent important acquisitions, made by public and private collections in the United States and abroad », in Journal of Glass Studies 28, 1986. - F. A. Dreier, Venezianische Gläser und Façon de Venise, Berlin, 1989. - D. P. Lanmon, Glass in the Robert Lehman Collection, The Metropolitan Museum of Art, New York, 1993. - C. Hess, T. Husband, European Glass in the J. Paul Getty Museum, Los Angeles, 1997. - R. Liefkes (ed.), Glass, Londres, 1997. - « Recent important acquisitions, made by public and private collections in the United States and abroad », in Journal of Glass Studies 44, 2002. - R. Barovier Mentasti & S. Carboni, « Le verre émaillé, entre l’Orient méditerranéen et Venise », in Venise et l’Orient, 828-1797, catalogue d’exposition, Institut du Monde arabe, Paris, 2006, pp. 252-275, cat. 168. - R. Barovier Mentasti, Trasparenze e riflessi, Il vetro Italiano nella pittura, Vérone, 2006. - R. Barovier Mentasti & C. Tonini, Le verre de Murano : de la Renaissance au XXIe siècle, Paris, 2013. - E. Baumgartner, Reflets de Venise, gläser des 16. und 17. Jahrhunderts in Schweizer Sammlungen, Romont, 2015. Le calcedonio est un verre marbré produit d’une technique complexe imitant, avec une finesse remarquable, les motifs de l’agate. Il fut « réinventé » à Venise, probablement par Angelo Barovier (1405-1460), et sa production, bien que limitée, a perduré depuis. Seules sept autres aiguières en verre calcedonio de ce type sont connues. À l’exception d’une, qui se trouve dans une collection privée en Suisse (Baumgartner, cat. 1), toutes sont conservées dans des musées : une en Italie, au Museo Nazionale del Bargello à Florence (Barovier Mentasti & Tonini, cat. 51, bec cassé) ; une en Allemagne, au Museum Angewandte Kunst de Francfort (Hees & Husband, p. 81, fig. 18A) ; une en Angleterre, au Victoria & Albert Museum de Londres (Liefkes, p. 51, fig. 55) ; une à Moscou, au musée du Kremlin (inv. Ф -120, pied cassé substitué par une monture) et deux aux États-Unis, au Cleveland Museum of Art (Journal of Glass Studies 28, p. 100, fig. 9, bec cassé enchâssé dans une monture) et au Corning Museum of Glass (Journal of Glass Studies 44, p. 227, fig. 25). La forme de cette aiguière s’inspire de pièces métalliques ottomanes (Liefkes, p. 50, fig. 54) qui ont influencé la production de verre à Venise et la production de porcelaine en Chine pour le commerce avec le monde islamique (Hess & Husband, p. 83, Kämpfer & Beyer, fig. 67). Des aiguières de forme similaire étaient également fabriquées en verre incolore émaillé et bleu. Un exemple incolore décoré à feuille d’or et une autre avec un corps incolore à côtes diagonales avec une anse et un bec verseur bleus sont conservés au Kunstgewerbemuseum de Berlin (Dreier, cat. 5 et 13). Une aiguière incolore émaillée fait partie de la collection du Getty Museum à Los Angeles (Hess & Husband, cat. 18), tandis qu’une bleue émaillée est conservée au Los Angeles County Museum (Hess & Husband, cat. 18B). Des fragments d’aiguières dont des exemples en verre calcedonio ont été trouvés à Venise (Hess & Husband, p. 83). ___ An important and rare calcedonio glass ewer in shades of brown and turquoise. The pyriform ewer stands on a piédouche. It is made of ‘calcedonio’ glass in shades of marbled turquoise and brown. The body has a long curved spout and handle, the upper part of which is attached to the slightly flared neck. The neck is decorated with a large swath of turquoise-blue glass. The handle has been consolidated with epoxy. Venice, late 15th century Height: 28 cm. Diameter: 7 cm. Foot diameter: 10.7 cm. Provenance: Private collection, Netherlands - F. Kämpfer & K. G. Beyer, Glass. A World History. The story of 4000 years of fine Glass-Making, New York, 1966. - R. Rückert, Die Glassammlung des Bayerischen Nationalmuseums München, Munich, 1982, vol. 1. - “Recent important acquisitions, made by public and private collections in the United States and abroad”, in Journal of Glass Studies 28, 1986. - F. A.
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