Coupe à boire en argent ciselé, gravé et doré en forme de ci - Lot 15

Lot 15
Aller au lot
Estimation :
55000 - 60000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 54 000EUR
Coupe à boire en argent ciselé, gravé et doré en forme de ci - Lot 15
Coupe à boire en argent ciselé, gravé et doré en forme de cigogne. La cigogne en argent doré a des yeux en agate beige. Elle tient dans son bec un enfant emmailloté. Elle est fixée à sa base à l’aide de deux écrous soudés sous les pattes. La base ovale légèrement bombée présente un décor ciselé imitant des plantes, des fleurs, un serpent et un escargot. Une petite grenouille en argent est appliquée dessus. Bon état. Allemagne, Dantzig, vers 1620 Maître Orfèvre : « D.W » attribué à Daniel WERTWEIN H. : 25 cm - l. : 13 cm Poids : 272 g Provenance : Collection Ludwig Silten, Allemagne, sa vente Sotheby’s, Londres, 26 mai 1932, lot. 115 ; Christie’s, Amsterdam, 24 novembre 1998, lot. 478 ; collection privée, Allemagne. Bibliographie : - Kunstwerke aus deutschem privatbesitz - Die Sammlung Silten, Berlin, 1923, p. 62 n° 171 (l’identification du maître orfèvre y était erronée). - E. Basso & P. d’Arschot, « Une Cigogne au bébé. Une rare coupe animalière du XVIIe siècle » in Annales d’Histoire de l’Art & d’Archéologie. Université libre de Bruxelles, XLIII, 2021, pp. 155-176. Bibliographie comparative : - F. W. Fairholt, An illustrated descriptive catalogue of the collection of Antique silver plate formed by Albert, lord Londesborough […], Londres, 1809, n° 4, pl. VIII. - Orfèvrerie allemande, flamande, espagnole, italienne […] provenant de l’ancienne collection de feu M. le Baron Carl Mayer de Rothschild. Paris, Galerie Georges Petit, 12-13 mai 1911, lot 56, ill. - V. Laloux & P. Cruysmans. Le Bestiaire des orfèvres - L’œil du hibou, Genève, 1994, pp. 76-77. Pour l’orfèvre : - A. Kasprzak-Miler & M. Gradowski, Zlotnicy na ziemiach pólnocnej Polski, Partie I, Varsovie, 2002, p. 89, n° G 353. Symbole de piété filiale, de fidélité et de fécondité, la cigogne est très rarement représentée en orfèvrerie animalière. Parmi les autres exemples en orfèvrerie, on peut mentionner celle qui porte également un nouveau-né dans le bec et qui appartenait à lord Londesborough (Fairholt, pl. VIII, n°4). Il semblerait que la présence d’un bébé emmailloté dans le bec de la cigogne constitue, à ce jour, l’un des plus anciens témoignages de cette iconographie liée à la légende de la cigogne portant leur bébé aux parents et qui s’est répandue au cours du XVIIe siècle dans le nord de l’Europe (cf. Basso & d’Arschot, pp.104-108). Notre coupe constituait donc probablement un cadeau prestigieux et de bon augure pour une personne souhaitant un enfant ou bien pour célébrer une naissance. ___ A chased, engraved and gilded silver drinking cup in the shape of a stork. A gilt-silver stork with beige agate eyes holding a swaddled child in its beak, attached to its base by two bolts welded under the feet. The slightly domed oval base features chased decoration imitating plants, flowers, a snake and a snail. A small silver frog applied to the base. Good condition. Germany, Danzig, circa 1620 Hallmark: “D.W” attributed to Daniel WERTWEIN Height: 25 cm. Width: 13 cm. Weight: 272 g Provenance: Ludwig Silten Collection, Germany, His sale Sotheby’s, London, 26 May 1932, lot. 115; Christie’s, Amsterdam, 24 November 1998, lot. 478; Private collection, Germany Bibliography: - Kunstwerke aus deutschem privatbesitz - Die Sammlung Silten, Berlin, 1923, p. 62 n° 171 (The identity of the master silversmith is erroneous). - E. Basso & P. d’Arschot, “Une Cigogne au bébé. Une rare coupe animalière du XVIIe siècle” in Annales d’Histoire de l’Art & d’Archéologie. Université libre de Bruxelles, XLIII, 2021, pp. 155-176. Comparative bibliography: - F. W. Fairholt, An Illustrated Descriptive Catalogue of the Collection of Antique Silver Plate Formed by Albert, Lord Londesborough [...], London, 1809, no. 4, pl. VIII. - Orfèvrerie allemande, flamande, espagnole, italienne, […] provenant de l’ancienne collection de feu M. le Baron Carl Mayer de Rothschild. Paris, Galerie Georges Petit, 12-13 May 1911, lot 56, ill. - V. Laloux & P. Cruysmans. Le Bestiaire des Orfèvres - L'œil du Hibou, Geneva, 1994, pp. 76-77. For the silversmith: - A. Kasprzak-Miler & M. Gradowski, Zlotnicy na ziemiach pólnocnej Polski, Part I, Warsaw, 2002, p. 89, no. G 353. A symbol of filial piety, fidelity and fertility, the stork is very rarely depicted in animal metalwork. Other examples include one that also bears a newborn baby in its beak and which belonged to Lord Londesborough (Fairholt, pl. VIII, no. 4). It would seem that the presence of a baby swaddled in the stork's beak is one of the earliest testimonies to this iconography linked to the legend of the stork carrying the baby to the parents, which spread throughout Northern Europe in the seventeenth century (cf. Basso & d'Arschot, pp.104-108). Our cup was therefore probably a prestigious and auspicious gift for someone wishing to have a child or to
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue