Camée en onyx dans un médaillon en argent doré - Lot 14

Lot 14
Aller au lot
Estimation :
6000 - 7000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 8 500EUR
Camée en onyx dans un médaillon en argent doré - Lot 14
Camée en onyx dans un médaillon en argent doré Le cadre ovale en argent doré est décoré d’une chaînette maintenue par de larges fleurons alternant avec des piédouches surmontés de petits boutons piriformes. Il enserre un large médaillon en agate où est appliqué en son centre un camée en onyx figurant une femme en buste de face, la tête légèrement tournée vers la droite. Elle a le torse dénudé et porte un collier avec un médaillon central rayonnant orné d’une perle. À son oreille pendent deux perles et sa chevelure est coiffée d’un diadème. Dans ses mains, elle tient un vase godronné rempli de fruits. La base du camée est sertie d’une monture dorée. Bon état. Le camée : XVIe siècle Cadre en argent doré : probablement Espagne, fin XVIe – début XVIIe siècle H. : 12,1 cm - l. : 11 cm Provenance : Collection Yves Saint Laurent, Paris, sa vente Christie’s Paris, Collection Yves Saint Laurent et Pierre Bergé, 25 février 2009, lot 475. Bibliographie comparative : - O. M. Dalton, Catalogue of the Engraved Gems of the Post-Classical Periods in the Department of British and Mediaeval Antiquities and Ethnography in the British Museum, Londres, 1915. - C. Oman. The Golden Age of Hispanic Silver, 1400 - 1665. Victoria & Albert Museum, Londres, 1968. - Parke-Bernet Galleries, New York, The Melvin Gutman Jewelry, Part I, 24 avril 1969. Un camée avec un sujet identique, probablement Pomone, se trouvait dans la collection Melvin Gutman, exposé au Museum of Art de Baltimore de 1962 à 1968, puis vendu en 1969 (cf. Parke-Bernet Galleries, lot 81). Ce type de camée à buste de personnage féminin, identifié ou non, se retrouve dans plusieurs collections publiques. Bien qu’ils soient de moindre qualité, on peut citer, les deux camées conservés au British Museum de Londres, dont l’un représente Judith avec la tête d’Holopherne (inv. SLBCameos.221 & SLBCameos.213, cf. Dalton, n° 27 & 443). Le carde, probablement du XVIIe siècle, rappelle la lunule rayonnante de certaines monstrances espagnoles (cf. Oman, fig. 179-181 & 183). Ce montage a probablement été réalisé pour Yves Saint Laurent dont les camées ont tous été enchâssés au centre de cadres précieux et dépareillés. ___ An onyx cameo in a silver-gilt medallion The oval silver-gilt frame is adorned with a fine chain held by large fleurons alternating with piédouches topped with small piriform finials. It holds a large agate medallion in which an onyx cameo, depicting a bust of a woman, head turned slightly to the right, has been applied to its centre. The figure is bare-chested and wears a necklace with a central medallion adorned with a pearl. Two pearls hang from her ear and her hair is topped with a diadem. In her hands, she is holding a gadrooned vase filled with fruit. The base of the cameo is set with a gold frame. Good condition. The cameo: 16th century The silver-gilt frame: probably Spain, late 16th - early 17th century Height: 12.1 cm. Width: 11 cm. Provenance: Yves Saint Laurent Collection, Paris Sale Christie’s Paris, Collection Yves Saint Laurent et Pierre Bergé, 25 February 2009, lot 475 Comparative bibliography: - O. M. Dalton, Catalogue of the Engraved Gems of the Post-Classical Periods in the Department of British and Mediaeval Antiquities and Ethnography in the British Museum, London, 1915. - C. Oman. The Golden Age of Hispanic Silver, 1400- 1665. Victoria & Albert Museum, London, 1968. - Parke-Bernet Galleries, New York, The Melvin Gutman Jewelry, Part I, 24 April 1969. A cameo with an identical subject, probably Pomona, was in the Melvin Gutman collection, exhibited at the Baltimore Museum of Art from 1962 to 1968, then sold in 1969 (cf. Parke-Bernet Galleries, lot 81). This type of cameo with a bust of a female figure, whether identified or not, can be found in several public collections. Although they are of lesser quality, two cameos in the British Museum in London are worth mentioning, one of which depicts Judith with the head of Holofernes (inv. SLBCameos.221 & SLBCameos.213, cf. Dalton, nos. 27 & 443). The frame, probably 17th century, is reminiscent of the radiating lunette of certain Spanish monstrance (cf. Oman, figs 179-181 & 183). This assemblage was probably made for Yves Saint Laurent, whose cameos were all set in the centre of precious, mismatched frames.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue