Rare coupe coquille en quartz fumé sculpté et gravé - Lot 9

Lot 9
Aller au lot
Estimation :
35000 - 40000 EUR
Rare coupe coquille en quartz fumé sculpté et gravé - Lot 9
Rare coupe coquille en quartz fumé sculpté et gravé La coupe est finement sculptée de volutes et gravée de fleurettes (fritillaires meleagris). Elle repose sur une jambe dont le balustre mouluré aux extrémités est taillé d’arches arrondies. La base oblongue porte un décor taillé de volutes et de feuillages stylisés. Bon état. La pierre est taillée et gravée par Friedrich WINTER (actif vers 1685-1711) Allemagne, Silésie, probablement Hermsdorf, vers 1690 H. : 14,7 cm - L. : 16,5 cm - l. : 10,4 cm Provenance : Ancienne collection Michel Meyer, Paris Bibliographie comparative : - H. Seydel, « Beitrage zur Geschichte des Spiegelstein – und Glasschnitts und der Glaserzeugung im Riesen – und Isergebirge » in Schlesiens Vorzeit in Bild und Schrift, VII, 1919, pp. 248-262. - R. Schmidt, « Deutsche Hochschnittpokale » in Weltkunst, XIX, cahier 8, 1949, pp. 2-3. - B. Klesse & H. Mayr. European Glass from 1500-1800. The Ernesto Wolf Collection. Vienne 1987, n° 102. Friedrich Winter fonda son atelier en 1687 en Silésie sous la protection du comte Christof Leopold von Schaffgotsch pour qui il occupait la prestigieuse position de « tailleur de verre et polisseur de pierres » de la cour. Il était célèbre pour ses verres taillés selon la technique « Hochschnitt », réalisée à l’aide d’un moulin hydraulique spécialement installé entre 1690 et 1691 à Petersdorf. En 1931, Robert Schmidt (cf. Klesse & Mayr, cat. 102) a souligné que Winter avait sculpté une coquille pour le comte von Schaffgotsch, en s’inspirant d’un exemplaire prêté par la collection impériale (cf. Seydel, p. 253). Il a également mentionné une coquille similaire, autrefois au Schlossmuseum de Berlin (sans pied), très proche stylistiquement de la nôtre et de celle en topaze fumée conservée dans la collection Ernesto Wolf au Landesmuseum Württemberg de Stuttgart (Klesse & Mayr, cat. 102). Schmidt se réfère également à un bol en cristal de roche du Schlossmuseum, détruit pendant la dernière guerre, qui, selon lui, appartenait à l’origine au comte von Schaffgotsch et présentait de fortes similitudes avec les gobelets en verre de Friedrich Winter (Schmidt, p.2). ___ A rare carved and engraved smoky quartz shell cup The cup is finely carved with scrolls and engraved with florets (meleagris fritillaries). It stands on an inverted baluster stem, carved with rounded arches. The oblong base is carved with scrolls and stylised foliage. Good condition. The stone cut and engraved by Friedrich WINTER (active 1685-1711) Germany, Silesia, probably Hermsdorf, circa 1690 Height: 14.7 cm. Length: 16.5 cm. Width: 10.4 cm. Provenance: Formerly in the collection of Michel Meyer, Paris Comparative bibliography: - H. Seydel, “Beitrage zur Geschichte des Spiegelstein – und Glasschnitts und der Glaserzeugung im Riesen – und Isergebirge” in Schlesiens Vorzeit in Bild und Schrift, VII, 1919, pp. 248-262. – R. Schmidt, “Deutsche Hochschnittpokale” in Weltkunst, XIX, 1949, H.8, pp. 2-3. - B. Klesse & H. Mayr. European Glass from 1500-1800. The Ernesto Wolf Collection. Vienna, 1987, n° 102. Friedrich Winter founded his workshop in 1687 in Silesia under the protection of Count Christof Leopold von Schaffgotsch, for whom he held the prestigious position ‘glass cutter and stone polisher' to the court. He was famous for his glasses cut using the "Hochschnitt" technique, produced using a hydraulic mill that was specially installed between 1690 and 1691 in Petersdorf. In 1931, Robert Schmidt (cf. Klesse & Mayr, cat. 102) pointed out that Winter had carved a shell for Count von Schaffgotsch, based on an example on loan from the imperial collection (cf. Seydel, p. 253). He also mentioned a similar shell, formerly in the Schlossmuseum in Berlin (without foot), which is stylistically very similar to ours and to the smoked topaz shell in the Ernesto Wolf collection at the Landesmuseum Württemberg in Stuttgart (Klesse & Mayr, cat. 102). Schmidt also refers to a rock-crystal bowl in the Schlossmuseum, destroyed during the last war, which he says originally belonged to Count von Schaffgotsch and bears strong similarities to Friedrich Winter's glass beakers (Schmidt, p.2).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue