Exceptionnelle coupe en sardoine - Lot 8

Lot 8
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Estimation :
80000 - 120000 EUR
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Exceptionnelle coupe en sardoine - Lot 8
Exceptionnelle coupe en sardoine montée en or émaillé La coupe formant coquille est la réutilisation du fragment d’un fond de coupe byzantine en sardoine cannelée. Elle est surmontée d’un jeune Neptune nu en or émaillé blanc tenant dans sa main droite un petit dauphin. La main gauche tenait probablement un trident, aujourd’hui manquant. La divinité est assise sur une terrasse étagée et quadrangulaire en or, sa jambe droite pliée et la gauche laissée pendante. La monture d’or émaillé blanc, rose et noir, joint la terrasse à la jambe de la coupe par une large chute d’acanthes agrémentée de petites fleurs d’or (traces d’émail rouge translucide sur les pétales). Sur ce qui fut à l’origine le fond plat de la coupe byzantine, un cerclage d’or participe au maintien du décor. La jambe de la coupe est formée d’un bouton sphérique mouluré en sardoine entre deux bagues dorées d’où s’échappe une corolle feuillagée d’émail blanc, rose, et noir (et d’émail translucide vert pour la partie inférieure uniquement). Le pied à doucine est décoré au pourtour de larges acanthes blanches et roses tombantes laissant apparaître entre elles de petites fleurs d’or (émail rouge translucide disparu) à feuilles d’émail vert translucide. Possible manque d’un élément au dos du personnage sur la terrasse formant siège, quelques sautes d’émail sur le décor d’acanthes de la monture de la coupe. La coupe : art byzantin, IXe-XIe siècle La monture : Paris, vers 1665 (atelier « blanc et rose ») H. : 16,2 cm - L. : 11,1 cm - l. : 9,4 cm Poids brut : 302 g Bibliographie comparative : - D. Alcouffe, Les Gemmes de la Couronne, Paris, 2001. - O. Casazza et al. Il Tesoro dei Medici al Museo degli Argenti – Oggetti preziosi in cristallo e pietre dure nelle collezioni di Palazzo Pitti, Florence, 2009. Cette précieuse coupe peut aisément être ajoutée au corpus des œuvres de « l’atelier blanc et rose ». Outre les acanthes et les couleurs des émaux, on retrouve cette particularité d’un décor qui « n’appartient pas à la monture proprement dite, mais […] est constitué d’appliques en or émaillé rapportées sur celle-ci à l’aide de pointes rabattues » (cf. Alcouffe, p. 423). Elle est donc à rapprocher de plusieurs pièces de cet atelier, dont plusieurs utilisent des sardoines byzantines de la même époque, conservées dans la Galerie d’Apollon au musée du Louvre et provenant des collections de Louis XIV (inv. MR 114, MR 124, N 290, MR 126, MR 122, cf. Alcouffe, cat. 5, 6, 17, 27, 28, 29). Outre les acanthes et les fleurettes que l’on retrouve sur ces pièces, on peut remarquer la grande similitude entre la monture du pied de notre coupe et celle du pied de la petite aiguière byzantine du Louvre (inv. N 290, cf. Alcouffe, cat. 17, pp. 70, 78-80). La forme « coquille » de la coupe peut être rapprochée de plusieurs exemples similaires, notamment celle en sardoine byzantine également conservée au musée du Louvre (MR 123). Pour une coupe byzantine de la même époque présentant un décor de cannelures identique à la nôtre, voir celle conservée au Museo degli Argenti, Palazzo Pitti, à Florence (inv. 556, cf. Casazza, p. 244, n° 116). ___ An exceptional sardonyx cup with enamelled gold mounts The shell-shaped cup is made from a fragment of the base of a Byzantine fluted sardonyx cup. It is surmounted by a young naked Neptune in white enamelled gold holding a small dolphin in his right hand. The left hand probably once held a trident, now missing. The deity is seated on a tiered, quadrangular stepped gold platform, his right leg bent and his left overhanging the cup. The white, pink and black enamelled gold mount joins his seat to the leg of the cup via a wide acanthus leaf decorated with small gold flowers (traces of translucent red enamel on the petals). On what was originally the flat base of the Byzantine cup, a gold hoop helps to maintain the decoration. The stem of the cup is formed by a spherical finial moulded in sardonyx between two gilded rings from which a leafy corolla of white, pink and black enamel (and translucent green enamel for the lower part only) emerges. The ogee form base is decorated around the rim with large descending white and pink acanthus leaves revealing small gold flowers (red translucent enamel no longer present) with green translucent enamel leaves. One element may be missing from the back of the figure on the platform that forms the seat, and there are some losses of enamel on the acanthus décor of the mounts of the cup. The cup: Byzantium, 9th-11th Century The mounts: Paris, circa 1665 (Atelier ‘blanc et rose’) Height: 16.2 cm. Length: 11.1 cm. Width: 9.4 cm. Weight: 302 g Comparative bibliography: - D. Alcouffe, Les Gemmes de la Couronne, Paris, 2001. - O. Casazza et al. Il Tesoro dei Medici al Museo degli Argenti – Oggetti preziosi in cristallo e pietre dure nelle co
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