Album de quarante portraits de princes et dignitaires moghol - Lot 7

Lot 7
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Album de quarante portraits de princes et dignitaires moghol - Lot 7
Album de quarante portraits de princes et dignitaires moghols et deccani Comportant vingt feuillets de papier ainsi que quatre pages de garde initiales et trois finales, chaque feuillet orné recto verso du portrait d’un personnage en pied peint à la gouache avec des rehauts d’or sur un fond coloré, généralement vert, bleu, jaune ou mauve, encadré par un ruban doré délinéé de noir, dans des marges ornées de motifs floraux dorés. Sous certains personnages apparaissent notés dans un espace en réserve situé sous les marges florales, leurs noms et identifications en alphabet latin, dans une encre sépia. Dans le coin inférieur externe, apparaît parfois une pagination en chiffres occidentaux, dans une encre noire, qui semble témoigner que l’album se consultait dans le sens occidental, soit de gauche à droite. Reliure indienne du XVIIIe siècle à décor estampé doré, au dos partiellement endommagé. Inde, Golconde, vers 1690 Dim. : 20,2 x 12,5 cm (peinture) ; 29 x 18,5 cm (feuillets) Provenance : Ancienne collection des Ducs de Luynes, bibliothèque du château de Dampierre. À la fin du XVIIe siècle et au début du XVIIIe siècle, Golconde dans la région du Deccan, en Inde centrale, devient un foyer de production artistique renommé pour ses albums de portraits d’empereurs moghols et de hauts dignitaires et religieux locaux. On y voit l’épanouissement d’un style singulier, marqué notamment par des fonds colorés monochromes bleu, mauve, vert, rouge ou jaune. Plusieurs albums similaires à notre exemplaire sont issus de cette école, et témoignent d’une production très stéréotypée de suites de portraits. Il s’agit d’albums conservés dans des institutions publiques notamment à Paris (BnF, département des Estampes, FOL-OD-32 ; département des Manuscrits, Smith-Lesouëf 232 et Smith-Lesouëf 233) ou encore Londres (British Museum, 1974, 0617, 0, 2.) Peu d’albums de cette facture demeurent encore en mains privées. Ces albums pourraient avoir été produits pour des Européens postés en Inde, comme le suggère leur sens de lecture de gauche à droite donné par la succession chronologique des empereurs moghols. Ils sont presque invariablement décorés de marges florales à l’or très stylisées. Pour une discussion détaillée concernant la production de ces albums, voir Becherini, Marta, “Effigies in Transit : Deccan Portraits in Europe at the Turn of the 18th Century,” Albums, Issue 6, Fall 2018 (accessible en ligne à l'adresse suivante https://www.journal18.org/issue6/effigies-in-transit-deccan-portraits-in-europe-at-the-turn-of-the-18th-century/). L’album de la Bibliothèque nationale de France (Département des Manuscrits, Smith-Lesouëf 232) contient une suite de portraits presque identique. Il nous permet d’identifier les portraits suivants, parmi les 40 peintures contenues dans l’album : Akbar ; Jahangir ; Shah Jahan ; Dara Shikoh ; Shah Shuja ; Aurangzeb ; Sultan Mohammed Qutb Shah ; Sultan Abu al-Hassan ; Sultan Muhammad Azam Shah ; Mirza Ahmad ; Mir Muhammad Sa‘id Madhu Bahman ; Shivaji Raja ; Mir Muhammad Amin Khan ; Mirza Muhammad Ibrahim ; Musa Khan Ghulam ; Sultan Abd Allah Qutb Shah ; Niknam Khan ; Muhammad Sayyid Muzaffar Notre exemplaire provient de l’exceptionnelle collection des ducs de Luynes dont la bibliothèque conservée au château de Dampierre a été dispersée par Sotheby’s Paris en avril 2013. Des peintures originellement contenues dans un album monté en Inde fréquemment nommé le « De Luynes Album » ont également été présentées par Christie’s en octobre 2012 (lots 163-176) et par Sotheby’s en avril 1995 (lots 119-122). ___ An album of forty portraits of Mughal and Deccan princes and dignitaries Comprising twenty paper folios as well as four initial and three final endpapers, each folio decorated on both sides with the portrait of a full-length figure painted in gouache with gold highlights on a coloured background, generally green, blue, yellow or mauve, framed by a gilded ribbon outlined in black, in margins decorated with gilded floral motifs. Underneath some of the figures, in an empty space below the floral margins, are their names and identifications written in the Latin alphabet in a sepia-toned ink. In the lower outer corner, there is, occasionally, pagination in western numerals in black ink, which seems to indicate that the album was meant to be consulted in the so-called western direction, i.e. from left to right. 18th century Indian binding with gilt embossed decoration and partly damaged spine. India, Golconda, circa 1690 Painting: 20.2 x 12.5 cm. Folio: 29 x 18.5 cm. Provenance: Formerly in the collection of the Ducs de Luynes, the library at the Château de Dampierre In the late 17th and early 18th centuries, Golconda in the Deccan region of central India became a major centre of artistic production, renowned for its portrait albums of Mughal emperors and local dignitari
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