AUCUN LIVE SUR CE LOT //// - Lot 5

Lot 5
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AUCUN LIVE SUR CE LOT //// RAPPROCHEZ VOUS DE LA MAISON DE VENTE POUR ENCHERIR Importante sculpture de Bouddha Sakyamuni Le Bouddha en bronze anciennement laqué est assis en méditation (virasana), les yeux mi-clos exprimant la sérénité, la coiffe formée de boucles relevées en chignon, laissant visible une seconde protubérance crânienne. La divinité, à la tenue traditionnelle (trichivara) ornée de motifs de rinceaux végétaux stylisés, effectue élégamment le geste de l’enseignement (vitarka mudra). Il repose sur un lotus aux larges pétales alternant sur la partie avant avec sept bouddhas assis en méditation sur des lotus. Usures et lacunes de laque. Manque un doigt. Petit trou au dos. Sauts de laque Chine, XVI-XVIIe siècle H. : 58 cm Provenance : Collection de M. Jean Walter, ancien Inspecteur général des PTT, et Directeur de l’Office indochinois. Après avoir exercé en Tunisie et au Maroc, il est nommé au Ministère des Colonies en janvier 1927, et arrive à Saïgon le 27 janvier de la même année ; puis par descendance. (Le bouddhisme est arrivé en Chine vers le 1er siècle de notre ère, principalement par la route de la soie, via des missionnaires et des commerçants indiens. Les premières influences bouddhistes furent indirectes, avec des traductions de textes religieux sans une diffusion large de la pratique. Le bouddhisme Mahāyāna, plus accessible, a commencé à se répandre largement sous la dynastie Wei du Nord (386-534), avec la traduction des écrits bouddhistes par des moines étrangers. Ce fut un tournant majeur. Les enseignements bouddhistes furent intégrés à la culture chinoise, et le bouddhisme devint un des grands courants spirituels de l’Empire. Cette statue présente les principaux signes iconographiques (ou lakshana) faisant état du statut divin du Bouddha : usnisa, urna, plis de beauté au niveau du cou, longs lobes d’oreilles. Une particularité est cependant à noter : la présence d’une seconde protubérance crânienne. Cette dernière pourrait trouver son origine dans les représentations du Bouddha de la dynastie Xixia (1038-1227). L’iconographie bouddhique des Xixia est marquée par des influences culturelles multiples, alliant des éléments chinois, tibétains et indiens. Sous l’influence directe des enseignements bouddhistes tibétains, les représentations de Bouddha pouvaient inclure des détails stylistiques comme des vêtements riches, des auréoles dorées, et des gestes de bénédiction propres au bouddhisme tibétain. Les représentations du Bouddha sous la dynastie Xixia ont aussi été influencées par les sculptures et représentations indiennes, notamment en ce qui concerne les poses méditatives, les mains en mudra (gestes symboliques) et les expressions du visage empreintes de sérénité. Une autre particularité est la présence des sept bouddhas accompagnant la divinité principale. Plusieurs symboliques sont possibles. Ils pourraient figurer des manifestations différentes du Bouddha Sakyamuni, tels que Dipankara (Bouddha de la Lumière), Kasyapa (Bouddha de la Discipline), Maitreya (Bouddha du Futur), Vipasyin (Bouddha de la Sagesse), ou Sikhi (Bouddha de la Réflexion), incarnant ainsi une continuité dans l’enseignement et la sagesse bouddhiste. D’autres interprétations sont possibles, allant des sept directions de l’univers (nord, sud, est, ouest, zénith, nadir et centre), ou encore des éléments visibles et spirituels comme la terre, l’eau, le feu, le vent, le vide, la vue et la conscience. Cette représentation du Bouddha, à l’iconographie peu courante, est vraisemblablement influencée par divers courants du bouddhisme, et se trouve à la croisée des chemins avec des inspirations stylistiques ancrées dans diverses régions de la Chine et du Tibet. ___ An important sculpture of Buddha Shakyamuni A bronze Buddha, formerly lacquered, is seated in meditation (virasana), his half-closed eyes expressing serenity, his headdress made up of curls pulled up into a bun, revealing a second cranial protuberance. The deity, wearing traditional garb (trichivara) decorated with stylised plant scrolls, elegantly performs the teaching gesture (vitarka mudra). He is seated on a lotus with large petals alternating on the front with seven Buddhas seated in meditation on Lotus plants. With some wear and losses to the lacquer. China, 16th-17th Century Height : 58 cm. Provenance: Collection of Mr Jean Walter, former Inspecteur Général des P.T.T. and Head of the Indochinese Office. After having worked in Tunisia and Morocco, Jean Walter was appointed Minister for the Colonies in January 1927, arriving in Saigon on 27 January that same year. By descent until today. Caricature of Jean Walter. “Galerie des chefs de service” in La Dépêche d’Indochine, 1933, pl. XII Buddhism arrived in China around the 1st century AD, mainly by way of the Silk Road, via Indian missionaries and traders. The f
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