Jacques MAJORELLE (1886-1962) - Lot 35

Lot 35
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Estimation :
25000 - 40000 EUR
Jacques MAJORELLE (1886-1962) - Lot 35
Jacques MAJORELLE (1886-1962) Ouka, circa 1933-1934 Technique mixte sur papier contrecollé sur carton à rehauts de poudre métallique or. Signée et située Marrakech en bas à gauche. 72 x 52,5 cm Provenance : Collection particulière, offert par l’artiste. Bibliographie : F. Marcilhac, A. Marcilhac, « Jacques Majorelle », Norma Editions, Paris, 2019, reproduit en couleurs sous le n°62, p. 286. Dans les années trente, Jacques Majorelle se fait construire un atelier dans les jardins de sa résidence de Marrakesh (Bou Saf Saf). Loin des mondanités, l’artiste se consacre à la peinture en s’enfermant avec ses modèles loin des regards indiscrets. En mars 1934, il expose à la Mamounia, une série de nus qui rencontre un vif succès. Après les casbahs de l’Atlas, Majorelle est désormais le peintre des « Nus Noirs » surnommés aussi les « Beautés noires du pays Glaoua ». Ces oeuvres exaltent la sensualité notamment grâce à l’adjonction de poudres métalliques dorées à ses couleurs. Majorelle souligne ici de bronze les lignes de son modèle Ouka, dans une pose faussement pudique. La matière est légère sur le papier et cette technique magnifie la svelte silhouette d’Ouka, le galbe de ses seins et célèbre le satin de sa peau d’ébène. Ces oeuvres sont pour Majorelle une façon de décrire la beauté des femmes de « cet orient irréel que seuls les poètes connaissent et qui rarement s’offre à nos regards. »
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