PAS D'ENCHERES EN LIGNE POUR CE LOT. - Lot 21

Lot 21
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PAS D'ENCHERES EN LIGNE POUR CE LOT. CONTACTER LA MAISON DE VENTES VU DANG BON (actif au début du XXesiècle) [VIETNAM] Un bonze et trois femmes dans un intérieur. Encre et couleurs sur soie. Signée en bas à gauche. Cachet en bas à droite. 64,5 x 90,5 cm (Légèrement insolé, micro taches) Une étiquette collée au dos de l’œuvre indique celle-ci a été encadrée à Hanoi (rue Maréchal Pétain). Provenance: Collection Jean Walter Mis à la disposition du Ministère des Affaires étrangères dès 1907, Jean Walter commence sa carrière comme chef des P.T.T. (Postes, télégraphes, téléphones) de la région Sud de la Tunisie en 1907. Pour l’organisation des services de communication au Maroc, l’Administration Française le nomme chef de 1913 à 1927. Mis à la disposition du Ministère des colonies, Jean Walter est envoyé àSaïgon. Il est le seul haut fonctionnaire métropolitain en activité, titulaire de la médaille d’honneur en argent des Postes et des télégraphes. Le collectionneur a donc probablement acquis cette oeuvre auprès de Vu Dang Bon dans ces années de services au Vietnam. Les informations sur l’artiste sont malheureusement très lacunaires. Vu Dang Bon figure dans une liste d’artistes vietnamiens issus de l’Ecole des Beaux-arts d’Hanoï fondée par Victor Tardieu. Répertorié comme étudiant dans la troisième promotion (1927-1932), section peinture, il étudie auprès de Le Thu Luu (1911-1988). Vu Dang Bon utilise les encres et les couleurs sur soie, médium de prédilection chez les artistes vietnamiens des années trente. Il décrit avec poésie dans des tonalités pastel une scène où un moine bouddhiste semble lire un texte sur un parchemin auprès de trois jeunes femmes qui le fixent avec attention. Il est fort possible que ces trois vietnamiennes présentent cette jolie boite, soit comme une offrande, soit comme un objet servant à fournir des réponses à des questions. Il n’est pas rare que les bonzes réalisent ainsi des sortes de divinations. Les lys blancs, symbole de l’innocence, l’amour pur et la féminité au Vietnam, dans une vase en porcelaine bleu et blanc, sont traités d’un geste au pinceau assuré et maitrisé. Deux jolies colonnes sont ornées de fleurs de lotus. L’oeuvre est signée en lettres latines mais également avec un cachet à l’encre rouge. L’artiste cristallise cette double influence, occidentale et extrême-orientale qui marque son oeuvre.
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