Grand plat aux entrelacs. Grand plat creux... - Lot 280 - Gros & Delettrez

Lot 280
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20000 - 30000 EUR
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Résultat : 28 000EUR
Grand plat aux entrelacs. Grand plat creux... - Lot 280 - Gros & Delettrez
Grand plat aux entrelacs. Grand plat creux à marli plat, en laiton martelé, à décor ciselé. Composition complexe et foisonnante sur toute la face : réseau d'entrelacs de palmettes, bilobées ou trilobées, s'achevant en fleurons ou en noeuds et s'entrelaçant sur fond hachuré, axé sur un rondeau à minuscule rosette, et marqué par un filet à la base du cavet. Un liseré à stries obliques sépare le cavet du marli présentant douze noeuds sur le fond décoré. Au revers, rosace étoilée à petits pendentifs dessinant des entrelacs garnis de motifs trilobés sur fond hachuré ; elle est ceinturée par quatre fleurons à pendentifs latéraux ornés de palmettes bifides entrelacées sur fond également hachuré. Porte une marque de collection, à l'encre : R. 547. Etat: réparation au plomb. Syrie-Egypte, art Mamelouk, fin XVe siècle. Diam.: 55 cm; haut.: 5 cm Provenance: Ancienne Collection Rothschild Ancienne Collection N. Landau Exposition : Galerie J. Kugel et A. Vervoordt, Hommage à Nicolas Landau « Prince des Antiquaires (1887-1979), Paris, Septembre- Novembre 2006. Ce décor tapissant d'entrelacs - rappelant les décors d'enluminures ou de reliures-, est caractéristique d'une production datée entre la seconde moitié du XVe siècle et le début du XVIe siècle, mais dont le lieu de fabrication reste encore très controversé. En effet, on retrouve ce type de décor très fin aussi bien en Iran avec les Timourides (1370-1506) qu'en Syrie et en Egypte avec les Mamelouks burjites (1383- 1517) ; il apparaît sur une production d'objets en métal longtemps appelés «saracéno-vénitiens», appellation dûe au fait que des familles vénitiennes - de princes, marchands ou puissants - en possédaient un grand nombre accumulé dans leurs cabinets de curiosité. Ces objets en métal sont l'expression d'une grande vogue à la fin du XVe siècle, appréciés autant par les orientaux de Damiette ou de Damas, d'Alexandrie ou du Caire que par les européens fascinés par la richesse de la civilisation orientale ; néanmoins, au
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