RICTUS, Gabriel Randon de Saint-Amand dit... - Lot 200 - Gros & Delettrez

Lot 200
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RICTUS, Gabriel Randon de Saint-Amand dit... - Lot 200 - Gros & Delettrez
RICTUS, Gabriel Randon de Saint-Amand dit Jehan (1867-1933). Important ensemble de 11 documents. -M.A.S. intitulé « Impressions de promenade », extrait de son célèbre Soliloque du pauvre. Paris, 1895. 3 pp. grand in-4. Formé de quinze quatrains. -M.A. intitulé « Projet de Note préliminaire à publier dans la bibliographie (à modifier, augmenter, diminuer selon… ». S.l.n.d. 1 p. in-4 (collages de deux feuillets). À propos de Coeur populaire « (recueil de poèmes en langue populaire) volume de plus de 400 pages actuellement sous presse, orné d’un portrait original de A. Steinlen […] ». -M.A.S. intitulé « Chanson de Taote ‘diminutif de Charlotte) en patois ataotique ». Château du Colombet, Sanary, juillet 1927 - avril 1929. 4 pp. in-4. -6 L.A.S. notamment à Gaston Picard, Pierre Wolff et Marc Chesneau. Paris et s.l., 1916, 1926, 1931, 1933 et s.d. 13 pp. in-8. Trois enveloppes conservées. Perforations de classeur à un courrier. Très intéressants et denses courriers relatifs à la poésie comme nourriture des pauvres et reflet de la langue courante : « La Poésie devrait être le painmoral des multitudes et non le privilège d’une classe (la classe riche en l’espèce). Réciter ses Poèmes à la foule (et non dans les salons) c’est la bonne tradition d’Homère à Villon […] », il développe et ajoute « J’ai toujours cru à cela, et j’ai toujours agi en ce sens ». « Au vrai, la poésie qui doit tout ennoblir et embellir devrait user de tous les parlers, le parler vulgaire, « ménager », comme le parler érotique voire obscène. […] N’avez-vous pas remarqué que Baudelaire dans ses plus beaux poèmes, use d’un vocabulaire dont userait la plus humble des femmes de ménage ? […] ». Il évoque les Soliloque du Pauvre, etc. -L.A.S. [à Maurice Toussaint, avec au verso, beau dessin de la main de Rictus, légendé « Cousot semble toujours tirer fortement le diable par la queue ! ». Paris, 31 décembre 1922. 2 pp. in-8 oblong. Rictus évoque son « Album squelettique », ses droits d’auteur, etc. Au verso on peut voit Frédéric Cousot (1856-1932) représenté tirant un diable par la queue. -C.V.A.S. à « Mon cher Charles ». S.l.n.d. 2 pp. in-16 oblong. « […] Épatant votre Guillaume II, sincèrement épatant. […] Depuis Napoléon Ier jamais l’Angleterre n’eut un tel ennemi […] ».
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