ROGIER (Camille)

Lot 111
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ROGIER (Camille)

La Turquie, moeurs et usages des orientaux au dix-neuvième siècle. Scènes de leur vie intérieure et publique, harem, bazars, bains, danses et musique, coutumes levantines dessinés d'après nature. Paris, chez l'auteur, Gide et Cie, Goupil et Vibert, imprimé chez Lemercier, s.d. 1846/1847. 5 livraisons grand in-folio composées de: 1 f. de dédicace au duc de Montpensier, une introduction de 3 p., de 5 f. de texte, d'un frontispice en couleurs et 25 planches lithographiées chez Lemercier et imprimées à deux teintes avec des rehauts à l'aquarelle, les sujets de femmes sont en couleurs. Le tout sous emboitage moderne en toile verte, pièce de titre sur le plat. (Navari 1445; weber 1449). Camille Rogier (1810-1896) vignettiste et illustrateur de romans romantiques (V. Hugo - E. Hoffman - Boccace) anime un groupe littéraire et artistique avec Nerval, A. Houssaye et T. Gautier impasse Doyenné. Après des pérégrinations dans Rome, Florence et Venise il débarque à Constantinople en 1840 où il s'initie rapidement à la vie orientale et devient à la mode dans la colonie européenne pour ses aquarelles en exécutant notamment les costumes turques de la Galerie Royale des Costumes. En 1843 il est rejoint par Nerval qui arrivait de Beyrouth. En 1848 on le retrouve comme directeur des Postes à Beyrouth (F. Debbas: photographes à Beyrouth). Là le petit groupe se reforme avec du Camp. Flaubert écrit dans ses lettres de 1850 qu'il avait fait la connaissance de Rogier « un de la clique Gautier qui vit là en orientalisant «. Rogier rentre définitivement en France en 1864 où il est nommé chef des services maritimes à Marseille. Suite au succès de la série de scènes et paysages orientaux qu'il donne à l'Illustration il publie en 1846 / 1847 son album La Turquie avec une introduction de T. Gautier qui est basée sur les notes de Nerval (Collection Lovenjoul conservée à l'Institut). L'ouvrage est prévu en 50 planches et en livraisons. Seulement Cinq livraisons de 5 planches ont été réalisées et vendues par souscription et dont la première est de décembre 1846. Selon Philippe Burthy les évènements de 1848 entravèrent la vente et la poursuite de la réalisation de l'album. Une deuxième édition avec 30 planches (avec une nouvelle livraison de 5 planches) fut publiée en 1854. Les exemplaires de la Bibliothèque nationale et au British Library contiennent 25 planches. (Vente Arcole Gros et Delettrez: dessins et Aquarelles 30/03/89).
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