CHU TEH CHUN (1920-2014)

Lot 61
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180000 - 220000 EUR
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Résultat : 265 000EUR
CHU TEH CHUN (1920-2014)
Le 6 mai 1977, (19) 77 Huile sur toile. Signée en bas à droite, datée 6 mai (19) 77 au dos. 92 x 65 cm Provenance : - Acquis auprès de l’artiste. - Collection de M.X - Collection particulière Bibliographie : Chu Teh-Chun par Jean-Pierre Rémy, Edition de la différence, Paris 2006, reproduit p.132 Dès 1958, Michel Ragon, jeune critique et militant actif de l’abstraction, remarque Chu Teh Chun qui expose dans les galeries parisiennes aux côtés de Sugaï, key Sato, Francis Bott, Doucet, Corneille… La galerie Legendre, dirigée par Maurice Panier, lui propose cette année-là un contrat exclusif de six ans. Son directeur écrit à propos de Chu : « Son point de départ est le plus souvent des paysages ou les strophes d’un poème (chinois ancien) qu’il traduit en langage plastique ». Combinant la délicatesse et la spiritualité de l’esthétique asiatique avec l’éclat et l’ardeur de l’abstraction moderne, Chu Teh Chun développe cette forme si spécifique d’abstraction qui semble étonnamment occidentale aux Chinois et si curieusement asiatique aux occidentaux… Chu Teh-Chun s’inspire également des maîtres anciens. En 1970, il se rend à Amsterdam pour assister à la rétrospective des 300 ans de la naissance de Rembrandt. Littéralement subjugué par l’utilisation du clair-obscur et cette virtuosité à manier les noirs et leurs indissociables blancs, il est aussi fasciné par l’extraordinaire intensité des ors, des bruns et des rouges sombre. Pour Chu, Rembrandt exprime au travers de sa peinture les deux principes fondamentaux d’action et de réaction de la cosmologie chinoise : le yang, lumière et chaleur et le yin, obscurité et humilité se combinant de manière complémentaires et contradictoires. Notre tableau, le 6 mai 1977, se compose de tonalités majoritairement ocres, rouges et orangés mêlées à un blanc lumineux fusionnant avec le noir. La palette s’éclaircit au centre de la composition pour laisser éclater un flamboiement tumultueux de touches claires ponctuées d’éclaircies de lumière. Une lueur jaune irradie dans l’obscurité inquiétante d’un brun chaud marié à un rouge flottant. Sa technique est unique et le mouvement de son pinceau est sinueux et sensuel. La trace des gestes courbes de Chu transparaît sur la toile et les formes coulent, intuitives et musicales. Chu élabore un langage complexe en cherchant à dompter les mouvements de la lumière. Il superpose savamment les couches d’huile, révélant par des effets de transparences diaphanes des lueurs incandescentes. Il n’y a pas de vide dans son œuvre qui exploite intensément l’espace plein. La fusion des traditions européennes et chinoises fait de Chu Teh-Chun l’un des artistes chinois les plus importants de la fin du XXe et du début du XXIe siècle.
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