Henry MORET (1856-1913)

Lot 62
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Estimation :
25000 - 40000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 46 000EUR
Henry MORET (1856-1913)
Falaise et plage au Pould, vers 1895/1897 Huile sur toile. Signée en bas à droite. 54 x 73 cm Provenance : - Collection Primel, - Dans la descendance. Un certificat d’authenticité rédigé par Monsieur Jean-Yves Rolland, sera remis à l’acquéreur à la charge de ce dernier et en sus du bordereau d’achat. Henri Moret s’installe à Pont-Aven au mois de juin 1888. Il y fait la connaissance de Gauguin alors en pleine évolution picturale. Ce sont les mois qui précèdent sa toile révolutionnaire La Vision après le sermon, d’août 1888. D’un tempérament indépendant, Moret travail dans son atelier personnel ne goûtant pas la promiscuité des autres peintres à l’auberge Gloanec. Son atelier est néanmoins le lieu de rencontre et de discussion du groupe alors en constitution qui rassemble Gauguin, Bernard, Laval, Schuffnecker, Sérusier Chamaillard... Certains sont pressentis pour accompagner Paul Gauguin qui se prépare à rejoindre Van Gogh à Arles. Seul Gauguin fera le voyage. Ces artistes échangent des tableaux avec Van Gogh entretenant un dialogue artistique fécond et générateur de progrès mutuels. En 1889 et 1890, le groupe se retrouve à l’auberge de Marie Henry au Pouldu. Le style de Moret évolue sous l’influence de Gauguin. Il peint des scènes de campagne bretonne et des bords de mer avec des coloris qui lui sont particuliers et associe le synthétisme pur à une touche divisée. À partir de 1891, le groupe se disperse. Moret s’installe à Lorient puis en 1894 se fixe à Doëlan, petit port paisible de pêcheurs. Il y pratique ses deux loisirs favoris la chasse et la pêche et va de lieu en lieu, séjournant tantôt un jour, tantôt un mois, en quête de motifs. Les côtes du Finistère et du Morbihan, les îles (Belle-Île, Houat, Groix) n’ont plus de secrets pour lui. Falaise et plage au Pouldu Selon Jean-Yves Rolland, notre tableau est datable des années 1895-1897. C’est à cette date que Paul Durand-Ruel, le sollicite pour la fourniture régulière de tableaux. La galerie organise en mai 1898 une exposition personnelle à Paris, « La Mer par Henri Moret ». L’influence du marchand sur le peintre est notable et Moret revient à une technique plus impressionniste de la touche au cours des premières années du XXe siècle.  Dans Falaise et plage au Pouldu, Moret fait une observation synthétique du paysage. Trois registres horizontaux se succèdent. Les jaunes de la plage et le bleu du ciel encadrent un large bandeau animé de rouges et de verts complémentaires des bruyères et des herbages. Ce bandeau central est lui-même « cloisonné » par les petits murets de pierre sèche qui structurent le coteau. Cette rigueur est toutefois tempérée par les douces ondulations de la crête et les dessins sinueux laissés par la marée sur le sable. Moret réussit, grâce au principe de la montée des couleurs* appris de Gauguin, à exalter l’embrasement solaire d’une petite plage bretonne au cœur de l’été et qui donne toute sa valeur à la toile.  *« Comment voyez-vous ces arbres ? Jaunes, et bien mettez du jaune, le plus beau jaune de votre palette. Cette ombre ? Plutôt bleue, peignez-la avec de l’outremer, et ces feuilles ? Rouges, mettez du vermillon. ». Gauguin à Sérusier, Pont-Aven 1888.
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