Jadwiga RYBARSKA (vers 1890 - ?)

Lot 61
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Jadwiga RYBARSKA (vers 1890 - ?)
Portrait du peintre Ladislas Slewinski au chapeau Huile sur toile non signée. Inscription sur le châssis ‘Jadwiga Rybarska, Doelan ». 62 x 42 cm (Rentoilage) Provenance : - Collection Primel, - Dans la descendance. Notre tableau est un témoignage émouvant du lien que le maître établissait avec ses élèves. L’auteur du portrait est Jadwiga Rybarska, née Jastrzebska, qui fut l’élève de Slewinski à Varsovie en 1910, dans l’atelier d’enseignement privé qu’il avait ouvert rue Polna à Varsovie. Slewinski avait en effet renoncé à son poste de professeur à l’école des Beaux-Arts de Varsovie en 1908, dès sa nomination. En cette même années 1910, Rybarska participe durant 6 semaines à un atelier de peinture sur nature organisée par le maitre à Kasimierz sur Vistule. Au retour, les tableaux des élèves, dont le portrait de Slewinski, sont exposés à la Zacheta Narodow Galeria Sztuki. Toutes ces activités montrent à quel point Slewinski était attentif à ses élèves : il souhaitait leur prodiguer tout le soutien artistique possible comme lui-même avait pu en bénéficier de la part de Gauguin dans le cercle de Pont-Aven. Le portrait sera accroché aux murs du manoir et Rybarska rejoindra les époux Slewinski à Doëlan durant les années 1911-1912. Sources:  - Article de Jaworska sur Filiger - Scénario de Piotr Kotlaz , projet de film sur Slewinski 2010 Jadwiga Rybarska była uczennicą Ślewińskiego w 1910 w jego prywatnej pracowni przy ul. Polnej w Warszawie. Brała również udział, wraz z innymi uczniami, w 6-tygodniowym plenerze zorganizowanym przez malarza w Karzimierzu nad Wisłą. Pokłosiem tego przedsięwzięcia była poplenerowa wystawa prac uczniów w warszwskiej Zachęcie, która dała im możliwość zaprezentowania swoich obrazów. Ślewiński był niezmiernie popularny wśród studentów. Zaangażowany w ich rozwój i naukę, pragnął dostarczyć im wsparcia, na które on sam mógł liczyć u Gaugin’a w kręgu Pont-Aven. Portret ten, zaprezentowany w Warszawie w 1910 roku, towarzyszył Ślewińskim w ich powrocie do Francji i zdobił jedną ze ścian zameczku w Doelan. W 1911-12 roku, Rybarska, na zaproszenie Ślewińskich, odwiedza ich w Bretanii, co świadczy o bliskiej więzi między malarzem i byłą uczennicą.
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