ERLANGER (Baron Rodolphe d')

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ERLANGER (Baron Rodolphe d')
La musique arabe. Paris, Paul Geuthner, 1930-1959. 6 volumes grand in-8, XXVIII-329 pp.; 310 pp.; XIV-318 pp.; 528 pp.; XV-426 pp.; IX-644 pp., figures dans texte, brochés, rousseurs au vol. 1. Tome 1 et 2 Al-Farabi: Grand traité de la musique et Avicenne: Mathématiques; tome 3 Safiyu-d-Din al- Urmawi: Epître à Sharafu-d-Din Ach (Charafiyyah) et Livre des cycles musicaux; tome 4 Traité anonyme dédié au sultan Osmanli Muhammad II et Al-Ladhiqi: Traité al-Fathiyya; tome 5 Essai de codification des règles usuelles de la musique arabe moderne. Echelle générale des sons. Système modal. Tome 6: Essai de codification des règles usuelles de la musique arabe moderne. Système rythmique. Formes de composition. Edition originale. (Guettat: 217 - Poché 141). Un classique incontournable pour la connaissance et l'étude de la musique arabe. Il s'articule en deux grandes parties: la traduction en langue française des principaux traités de musique arabe, objets des tomes 1 à 4 et les tomes 5 et 6 rassemblent l'ensemble des connaissances théoriques du monde arabe contemporain du second quart du XXe siècle. Cet ouvrage pionnier est en réalité un travail collectif d'une grande ambition et le premier à fournir une étude sérieuse et assez complète de la musique arabe tant sur le plan théorique que pratique. Pour mener à bonne fin le baron d'Erlanger, qui n'était pas arabisant, s'est entouré d'une pléiade de musiciens, de musicologues et d'arabisants: Said el-Khalsi, Abdelaziz Bacouche, Mannoubi al-Sanussi, H. H. Abdelwahab, Ahmed el-Wafi, Mohamed Ganim, Khémais Ternan, Iskander Chalfun, Ali Darwich, mais aussi le baron Carra de vaux, Farmer .. L'ouvrage profitera en sus du Congrès de musique arabe du Caire (1932) notamment pour les travaux de la commission spéciale des modes et rythmes.
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