Un exceptionnel Sitar, rideau de lit, lampas...

Lot 63
Aller au lot
2 000 - 3 000 EUR
Result with fees
Result : 2 000 EUR

Un exceptionnel Sitar, rideau de lit, lampas...

Un exceptionnel Sitar, rideau de lit, lampas de soie et de fils d’or d’un atelier Andalou- Maghrébin, Tunisie ou Maroc, Afrique du Nord

An 18th or 19th century Maghrebian-Andalusian Sitar, silk and gold threads lampas

Lampas de soie à décor de rayures et de multiples motifs du répertoire islamique. Une inscription en caractères coufiques. Quelques usures mineures. Un petit manqué sur un des côtés. Exemplaire assez identique à celui publié dans l’ouvrage North African Textiles.

Ce rideau de lit ou Sitar est très proche d’un exemplaire conservé au Musée du Quai Branly, Numéro d’inventaire : 74.1962.0.744.1-2, et présenté comme :

« Ces tissages en soie naturelle très fine présentent des rayures longitudinales alternant : rouge foncé, bleu pâle, bleu marine - les rayures bleu pâle présentent des ornements dessinés en rouge, et en blanc : étoiles, éléments cruciformes à base de mains stylisées, arbres stylisés ou motif à redans, inscriptions arabes… La bande centrale de la tenture, en brocart présente un décor de bouquets et des croissants et étoiles (fil d’argent) sur fond jaune pâli ; - des semis floraux sur fond rouge passé (broché à décor floral rose pâle) exécutés à fil d’or.Tenture sert à orner le lit de la chambre nuptiale.

XVIIIe - XIXe siècle

270 x 55 cm

Bibliographie :

- Christopher Spring & Julie Hudson, North African Textiles, Ed. British Museum Press, London, 1995. Cf. page 20

- Amparo Lopez Redondo & Purification Marinetto Sanchez « A La Luz de la Seda », Editions Musei Lazaro Galdiano, Museo de la Alhmabra, TF Editors, 2012.
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue