« Hram m’taqqal » ou important châle de mariage...

Lot 60
Aller au lot
2 500 - 5 000 EUR

« Hram m’taqqal » ou important châle de mariage...

« Hram m’taqqal » ou important châle de mariage berbère, Monastir (gouvernorat) – Moknine, Tunisie

A rare 19th century Berber wedding shawl for the 7th day of the wedding, Tunisia

Rare châle cérémoniel probablement de mariage. Fabriqué par des brodeurs professionnels de la région de Monastir. Bon état général.

Un châle du même calibre, et de même couleur noire et ayant pour matériaux : laine, soie, lame d’argent dorée, est conservé au Musée du Quai Branly. De son nom vernaculaire : Hram m’taqqal, cette robe drapée de femme, est attribuée à un atelier de Monastir (gouvernorat) – Moknine. Daté de la fin du 19e - début du 20e siècle. Précédente collection : Musée national des arts d’Afrique et d’Océanie (Maghreb). Numéro d’inventaire : 74.1972.7.36

Sa description correspond parfaitement avec ce lot : Composée de deux lés noirs joints par couture à une extrémité…. L’envers de la partie brodée a été renforcé de morceaux d’étoffe rouge. Le décor se divise en deux : un grand rectangle sur une des faces de la pièce ; un petit rectangle sur l’autre face. Le premier rectangle, qui couvre environ les 2/3 de la largeur de l’étoffe est entièrement recouvert de broderies. Il est divisé en compartiments meublés de motifs géométriques : rectangles concentriques, alignements de cercles, lignes en dents de scie, chevrons, motifs végétaux géométrisés, lignes parallèles. Le reste du champ est entièrement recouvert de galons d’encadrement réalisés au fil d’or entrecroisé. A la partie supérieure, après une zone restée sans décor, un petit rectangle a été réalisé sur la face postérieure et se rabat. Il se compose de carrés concentriques, d’une ligne en dents de scie. De nombreux pompons de soie polychrome entourent ces décors. Portée le « jour de la ceinture » ou 7e jour des noces.

Usures mineures.

Seconde moitié du XIXe siècle

114 x 350 cm
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue