Une ceinture de Fès (Hizan ou Hzam) en soie...

Lot 39
Aller au lot
1 000 - 2 000 EUR
Result with fees
Result : 1 100 EUR

Une ceinture de Fès (Hizan ou Hzam) en soie...

Une ceinture de Fès (Hizan ou Hzam) en soie et incomplète, post-Nasride, Maroc

An 18th century post-Nasrid silk belt, Morocco

Comme pour le tissage lampas précédent, pour étudier ce textile, il est conseiller de se référer à l’ouvrage « A la luz de la Seda », dans lequel plusieurs textiles décrits comme ceinture de Fès et assez similaires, sont datés du XVIe siècle. Nous sommes assez dubitatifs quant à une telle datation. Toutefois dans la mesure, où nous n’avons pas de moyens réellement scientifique de dater de tels textiles, cette datation n’est pas à exclure. Pour notre part, nous pensons que ces ceintures ont été faites pendant plusieurs générations, et essentiellement au XVI, mais surtout aux XVII eme et XVIII me siècles. Cet exemplaire est incomplet. La qualité de son tissage est remarquable, et la qualité des colorants exceptionnelle. Cette œuvre est plus ancienne que celle du Musée du Quai Branly (ref. 0/758376), Précédente collection : Musée de l’Homme (Afrique du Nord et Proche-Orient) ; Numéro d’inventaire : 71.1973.0.1.1 X, même si les décors sont identiques.

XVIIIe siècle ?

108 (sans les franges) x 16 cm

Bibliographie :

- Amparo Lopez Redondo & Purification Marinetto Sanchez « A La Luz de la Seda », Editions Musei Lazaro Galdiano, Museo de la Alhmabra, TF Editors, 2012.

- Remi Labrusse, « Purs Décors ? Arts de l’Islam, regards du XIXe siècle », ouvrage catalogue de l’exposition, Octobre 2007 à Janvier 2008. Arts Décoratifs et Musée du Louvre, Paris 2007.

- Beatrice Paolozzi Strozzi, Carlo Maria Suriano, « La Seta Islamica / Islamic Silk », Firenze, Museo Nationale del Bargelo, Firence (Florence) 1999.
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue