Une ceinture de Fès (Hizam) en soie et filé...

Lot 36
Aller au lot
6 000 - 12 000 EUR
Result with fees
Result : 6 800 EUR

Une ceinture de Fès (Hizam) en soie et filé...

Une ceinture de Fès (Hizam) en soie et filé or, tissage lampas lancé., circa 1670, post-Nasride, Maroc

A circa 1670 (17th century) post-Nasrid silk belt, Morocco

Dans l’ouvrage « A la luz de la Seda », un textile décrit comme ceinture de Fès et assez similaire, est daté du XVIe siècle. Nous sommes assez dubitatifs quant à une telle datation. Toutefois dans la mesure, où nous n’avons pas de moyens réellement scientifique de dater de tels textiles, cette datation n’est pas à exclure. Ce textile est un lampas d’une grande qualité, avec des fils de soie et des fils métalliques.

La revue Hali Magazine considérait dans un de ses articles et pour une pièce très similaire que c’était une œuvre de musée. Usures mineures.

Plus proche de nous, le Musée du Quai Branly, conserve un pièce très similaire et daté du 17e siècle, vers 1670. Donnée par Mme Maurice Bernard au Musée national des arts d’Afrique et d’Océanie (Maghreb) ; Ancienne collection : Maurice Bernard ;

Numéro d’inventaire : 74.1960.2.50. Le Musée du Quai Branly décrit l’œuvre en ces termes :

Deux jeux de fond rouges. Sur le premier, décor d’étoiles renfermant des rosaces, séparées entre elles par des petites fleurettes blanches. Sur le deuxième, décor de pastilles blanches, vertes, jaunes, bleues. Ces deux jeux de fond sont interrompus vers les extrémités par une bande de 7 centimètres présentant quatre importantes rosaces traitées au filé or. Les bords sont frangés, après une petite frise offrant des éléments géométriques exécutés au filé or. La frise sur le bord effrangé exécutée au fil d’or constitue la marque de l’atelier où elle a été tissée. Le second jeu de fond à pastilles porte de nom de « Louiz » (Louis d’or).

XVII - XVIIIe siècle

225 x 30.5 cm

Bibliographie :

- Amparo Lopez Redondo & Purification Marinetto Sanchez « A La Luz de la Seda », Editions Musei Lazaro Galdiano, Museo de la Alhmabra, TF Editors, 2012. Cf. page 96, un décor identique.

- Remi Labrusse, « Purs Décors ? Arts de l’Islam, regards du XIXe siècle », ouvrage catalogue de l’exposition, Octobre 2007 à Janvier 2008. Arts Décoratifs et Musée du Louvre, Paris 2007.

- Beatrice Paolozzi Strozzi, Carlo Maria Suriano, « La Seta Islamica / Islamic Silk », Firenze, Museo Nationale del Bargelo, Firence (Florence) 1999.
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue