Un Important Tissage Kilim Berbère de Gafsa...

Lot 207
Aller au lot
Estimation :
15000 - 30000 EUR

Un Important Tissage Kilim Berbère de Gafsa...

Un Important Tissage Kilim Berbère de Gafsa dit Ferrâsiya) , Tunisie.
Ce tissage originaire de Gafsa ou des environs est probablement l’exemplaire le plus important qu’il nous ait été donné de voir sur ces dernières décennies. Non seulement qu’il nous ait été donné de voir, mais aussi de rencontrer dans la littérature.
L’ouvrage de L. Poinsot et J. Revault, Tapis Tunisiens, présente les exemplaires les plus importants des productions de Gafsa, et si l’on compare tous les exemplaires reproduits dans cet ouvrage, il est force de constater que cet exemplaire s’il avait figuré dans cet ouvrage de 1953, date à laquelle les exemplaires anciens étaient légions, il eut bien été le plus important. L’exemplaire publié planche LXV et décrit comme ferrâsiya de Tunisie avec un? et appartenant au Musée Stéphane Gsell étant aussi un exemplaire remarquable. Si la partie centrale de ce tissage n’avait pas sa partie centrale un peu plus faible que les autres parties, les deux pièces seraient quasiment du même niveau esthétique.
Dans l’angle inférieur droit, une partie est manquante. Quelques usures. Bon état pour un exemplaire de cette ancienneté.
Bibliographie:
L. Poinsot et J. Revault, Tapis Tunisiens, tome III, Tissus décorés de Gafsa et imitations, Editeurs Horizons de France, Paris 1953.
John Gillow, «Textiles Africains», Editions du Regards, Paris. Première publication au Royaume-Uni par Thames and Hudson, London en 2003.
An 18th century or early 19th century highly important Berber weaving from Gafsa, Tunisia
XVIII?eme - XIX?eme siècle
218 x 228 cm
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue