NAPOLEON III, Charles-Louis-Napoléon Bonaparte,...

Lot 27
Aller au lot
800 - 1 200 €
Result with fees
Result : 600 €

NAPOLEON III, Charles-Louis-Napoléon Bonaparte,...

NAPOLEON III, Charles-Louis-Napoléon Bonaparte, dit Louis-Napoléon Bonaparte (1808-1873).
Ensemble de 4 lettres autographes signées adressées par Napoléon III à son ami, le capitaine d’artillerie Poggi.
Les deux premières lettres, signées «Louis Napoléon», datées du 29 juillet et du 30 novembre 1848, sont adressées de Londres et Paris, à l’adresse de Poggi à Ajaccio avec cachet de cire. Chacune est accompagnée de sa copie manuscrite.
La troisième lettre, signée Napoléon Bonaparte, est adressée de Paris, le 2 janvier 1853, accompagnée de son enveloppe.
La quatrième, adressée de Camden Place, à Chislehurst, ville que l’empereur a rejoint après sa déchéance, en date du 11 mars 1872, est signée «Napoléon» et montre comme les autres lettres le grand respect que l’Empereur avait pour son fidèle ami, «J’ai été très sensible à l’expression d’un dévouement que le malheur n’a pas altéré». Elles sont accompagnées de deux enveloppes adressées à Poggi par Louis Napoléon, et d’une troisième, de deuil, datée du 2 septembre 1879, annonçant de toute évidence, la mort du Prince Impérial.
Sont jointes également, deux lettres du Prince de La Tour d’Auvergne, des 15 et 22 juillet 1857, la première avec enveloppe, invitant Poggi à des diners avec l’Empereur. Les lettres ont des traces de pliure et de restaurations, avec papier collant.
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue