[Ordre du MEDJIDIEH]. Ensemble de documents...

Lot 40
Aller au lot
500 - 800 €
Result with fees
Result : 500 €

[Ordre du MEDJIDIEH]. Ensemble de documents...

[Ordre du MEDJIDIEH].
Ensemble de documents manuscrits concernant l’Ordre turc du Medjidieh .
Les deux premiers documents sont les Diplomes de l’Ordre, conféré par le sultan Abd-ul-Medjid, en janvier 1857 (1273 de l’Hégire), à Gustave Bascle de Lagrèze, conseiller à la Cour Impériale de Paris. Les deux firmans, à la calligraphie orientale, sont rédigés à l’encre, surmontés, à l’encre d’or de la Toughra du sultan Abd-ul-Medjid Khân, fils de Mahmoud Khân.
Les diplomes ont été envoyés dans un sac de soie blanche, clos par un cordon à gland de soie dorée. Ils ont été accompagnés d’une lettre donnant la traduction, en français, du texte arabe. Traduction placée dans une enveloppe à l’en-tête de la Sublime Porte portant le cachet de cire du sultan.
Il est joint également une lettre du fils d’Abd-ul-Medjid, Abd-ul-Hamid, adressée à Bascle de Lagrèze, le 25 janvier 1865, le remerciant pour l’article de presse qu’il fit paraître en hommage à la Turquie et pour la lettre qu’il lui avait adressée «Votre article et votre lettre au langage parfumé ont réjoui mon coeur; il exhale vers vous la douce odeur de la reconnaissance». Abd-ul-Hamid deviendra sultan en 1876, en remplacement de son frère Mourad V. La lettre est accompagnée de son enveloppe avec cachet de cire.
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue