Correspondances datées du 9 février au 21...

Lot 217
Aller au lot
4 000 - 5 000 €
Result : 10 000 €

Correspondances datées du 9 février au 21...

Correspondances datées du 9 février au 21 février 1810.
- 8 lettres du Maréchal Mortier, Duc de Trévise, adressées de Los Santos, Badajos, Chiclana et La Albuhera, concernant la marche sur Badajos, son arrivée et l'esprit hostile des habitants, la pacification de toute la rive gauche de la Guadiana, le combat de sa cavalerie à Valverde et la mort du Général Beauregard au combat.
- 5 lettres du Prince de Neufchatel, de Paris et Rambouillet, donnant les ordres adressés aux commandements des corps d'Armées du nord de l'Espagne, aux Généraux Dufour, Kellermann, Loison, Ney, Bonnet et Suchet (44 pp.), sur l'envoi de chevaux d'artillerie au Général Suchet pour le siège de Lérida et au Maréchal Ney pour le siège de Ciudad Rodrigo, et enfin montrant la satisfaction de l'Empereur devant les succès de l'Armée.
- 4 lettres du Maréchal Victor écrites de Chiclana, concernant les moyens employés pour l'attaque de l'Ile de Léon, les difficultés rencontrées, la formation de 3 ateliers de construction à Sainte Marie, Puerto Real et Chiclana, la réprimande de l'insurrection de la Sierra de Banda, la prise d'un bâtiment américain à San Luca et la destruction par les anglais des fortifications des places de la côte.
- 4 lettres du Duc d'Abrantes, de Burgos, sur l'Etat de situation du 8ème Corps, le remplacement du Général Solignac dans le gouvernement de Burgos par le Général Thiebault, le départ de Burgos et l'occupation de la province de Séville.
- 3 lettres du Général Sebastiani, de Malaga et Alhama concernant la marche sur Cadix et l'hostilité des habitants et sur les dispositions contre les insurgés de la Sierra de Ronda.
- 3 lettres de l'Adjudant Commandant Rémond, écrites de Puerta Real et Chiclana, sur la position dans l'île de Léon, l'entreprise de la Marine anglaise sur le Trocadéro, sur la reconnaissance du Port de Suazo et comprenant un croquis de la région du canal de Zurraque.
- 2 rapports de Clouet, aide de camp, sur la reconnaissance du canal Santi Pitri et des points d'attaque de l'île de Léon, et sur l'état du terrain de la région du canal, avec croquis.
- 2 lettres du Maréchal Ney, de Salamanque, sur l'expédition sur Ciudad Rodrigo.
- 2 lettres du Général Kellermann, de Valladolid, demandant au Maréchal Ney le retour de la brigade des Dragons.
- 2 lettres du Général Heudelet, de Talaveira, donnant les mouvements sur Truxillo et Merida et l'arrivée de La Romana à Badajos.
- 2 lettres du Général Léry, de Port Sainte Marie, sur l'état du Fort Sainte Catherine et du Pont San Pedro.
- Une lettre du Marquis d'Almenara, de Xeres, donnant la liste des villes d'Andalousie ayant prêté serment de fidélité au Roi Joseph.
- Une lettre du Duc d'Albuquerque, de l'île de Léon, étant la réponse faite aux propositions françaises, accompagnée de la réponse française.
- Une lettre du Général Solignac, de Burgos, une autre du Général Dussolle de Cordoue, une proclamation du gouvernement insurrectionnel à la population espagnole, de Cadix ; un rapport de l'ordonnateur en chef sur les opérations administratives faites à Séville (15 pp.), et enfin une situation comptable par l'intendant Général.
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue